Commentaire de eau-pression
sur Mélenchon, un pas de plus vers la marginalisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-pression eau-pression 17 novembre 2019 11:08

@Jean Dugenêt
Vous avez donné un lien sur un texte de Trotsky. Fifi vous a rabroué. De mon côté je n’ai pas eu le temps de le lire. Pourquoi alors mettre mon grain de sel ? Parce que je me suis inscrit en grande partie pour intervenir sur les calomnies du pseudo « anarchiste », en passant sur l’évidence de la futilité de l’individu.

Me voici donc ici un des individus qui votent UPR sans culture ni orientation politique préalable. J’ai vu que @Cadoudal et @Dugenêt avaient un passé marxiste, et au delà du côté provoc de votre post, est-ce bien étonnant que vous vous compreniez ?

Raufer fait au début de son exposé de bonnes observations sur le pouvoir des GAFAs, avec son optique « maintien de l’ordre établi » qui en limite l’intérêt. Analyser ce qui se passe selon un logiciel marxiste serait-il plus positif ? A vous de trier ...

Dans l’attitude UPR, je vois le retour du sens de la responsabilité. Dans un monde où il est majoritairement acté que l’avenir appartient aux bluffers, ça me semble un progrès. Pas la responsabilité écrasante que vous impose un contrat léonin, qui conduit au mode de concentration des pouvoirs sur ceux qui savent rédiger le contrat, ni la responsabilité sans engagement de celui qui n’assume pas ses choix. Une voie étroite à définir, en se gardant de considérer que Marx avait tout compris, ou que le système en place est bon parce que c’est Le système.


Voir ce commentaire dans son contexte