Commentaire de Jonas
sur En Syrie, dans un monde musulman sunnite, quel avenir sans Bachar el-Assad pour les laïcs et les minorités des…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 22 novembre 2019 10:42

A l’auteur ,

Il est une chose , sûre et certaine , que si les les criminels djihadistes avaient réussi à s’emparer de la Syrie, toutes les minorités auraient été exterminées et surtout les Alaouites, cela est incontestable. C’est une des raisons pour lesquelles , j’avais espéré , dans un changement pacifique en renvoyant Bachar al-Assad , et sa famille coulaient leurs jours chez Poutine. Malheureusement , les choses seront passées autrement. Bachar à certes gagner grâce a ses parrains Russie , Iran , mais quel avenir pour la Syrie et les syriens de l’intérieurs etde extérieurs. 

Comme tout ce qui se passe dans les conflits entre pays arabo-musulmans , bien avant que le sang des morts ne sèche , Bachar al-Assad intégrera la Ligue Arabe , et les ambassades de ces pays regagneront la Syrie. C’est pour cela , que je trouve l’Occident irraisonnable de se mêler des affaires de ces pays. L’Egypte retrouvera sa place , l’Algérie , quel que soit le nouveau Président aussi. Dans ces pays « Tout change pour que rien ne change ». Lampédusa. 

Je me sépare de vous , ayant comme vous séjourné dans de nombreux pays arabes, il n’existe pas , il n’a jamais existé de pays Arabo-musulman laïc, cela est impossible pour le moment. Il suffit de lire leur Constitution ( exception faite du Liban, avec une spécificité confessionnelle , le Président chrétien ,le Premier ministre musulman sunnite et le président du Parlement musulmans chiite.Même le dictateur Mustafa Kemal « Atatürk » n’était pas laïc. Voir la création du Diyanet , organisme qui contrôle et dirige la religion. 

Dans tous les pays arabo-musulmans ou musulmans non arabes , les minorités religieuses ou ethniques ont souffert des persécutions et exactions. Beaucoup ont été exterminées , comme le arméniens et les Grecs du Pont. D’autres ont été échangés comme en 1923 entre 1, 5 million de Gres contre 500 000 turcs lors de fin de la guerre turco/grecque. Ce qui fait qu’en Turquie , les chrétiens représentent une gutte d’eau. Aujourd’hui N’ayant plus de juifs et peu de chrétiens , ils s’attaquent a des musulmans non orthodoxes, Alévis en Turquie, Arabes sunnites et Bah’is en Iran ,chiites en Arabie saoudite , Bahrein , etc.  

Les juifs des pays arabo-musulmans , vivaient dans ces pays bien avant l’expansion de l’islam et près de 900 000 ont été obligés de fuir en abandonnant leurs biens, pour sauver leur vie, certains sont partis d’eux-même ne pouvant supporter , les insultes, intimidations et violences. Juste quelques chiffres , qui démontrent l’ampleur de ces départs. Maroc , 300 000 , aujourd’hui moins de 2 000 - Tunisie, 150 000 , aujourd’hui, moins de 1 000—Algérie 150 000 , aujourd’hui ,a peine 20 Irak, 150 000 , aujourd’hui ,5  Egypte 100 000 , aujourd’hui , a peine dix etc. 60% d’entre eux , ont choisi Israël , le restant se sont installés ailleurs . Ils ont refait leur vie ,et se sont intégrés a leur nouvelle patrie, en une ou deux générations. 



Voir ce commentaire dans son contexte