Commentaire de njama
sur En Syrie, dans un monde musulman sunnite, quel avenir sans Bachar el-Assad pour les laïcs et les minorités des…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 22 novembre 2019 11:56

@L’apostilleur

Vous savez les Juifs n’ont pas eu besoin de personne pour se faire taper dessus, ils ne sont pas différents des autres communautés humaines, chrétiennes ou musulmanes ou ce que vous voulez, c’est pas pour rien que de nombreux Juifs ont si rapidement épouser les idées marxistes, car la lutte des classes était une réalité aussi au sein de leurs communautés. La bourgeoisie, la haute bourgeoise et la classe ouvrière exist(ai)ent aussi chez eux, elles sont aussi vieilles ou presque que le judaïsme, et ils ne se mélangeaient pas.
Vous pouvez bien parler d’esclavage (de servitude serait plus approprié il me semble), mais les Juifs ont toujours eu leurs propres serfs.
De vouloir tout ramener à des querelles intestines ou à des rivalités inter-religieuses ou inter-ethniques ne sert pas le sens de l’histoire je crois, enfin ce n’est pas ma tasse de thé, la question des religions, ou de la religion c’est la cinquième roue du chariot dans la pensée marxiste, on s’en tape.
En Syrie c’est la « patrie » qui fédère, qui est le ciment social d’un destin partagé, et si elle n’est pas tombée sous les coups de butoir autant des djihadistes que de leurs sponsors de la coalition internationale depuis 2011 c’est grâce à cet état d’esprit. Bachar al-Assad est toujours là et son soutien populaire est énorme, n’en déplaise à certains.


Voir ce commentaire dans son contexte