Commentaire de Jean Dugenêt
sur Macron démission - Révolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 novembre 2019 10:51

@tashrin
« au delà des criteres régissant la publicité dont je vous accorde qu’ils peuvent être sujets à interprétation »

Il est certain en effet que des articles critiques sur des livres, des films, des émissions de télé... sont évidemment permis sur Agora Vox. De tels articles peuvent être favorables ou défavorables à la production visée. Rien n’autorise pour autant à parler de publicité ou de contre-publicité. Une quantité d’articles de ce genre ont été publiés. Il est vrai que ce sont rarement les auteurs eux-mêmes qui publient mais les auteurs ne sont pas des marchands ou du moins pas plus que, par exemple, les acteurs qui font la promotion du film dans lequel ils jouent.

"un article dont la vocation principale est de vendre sa sousoupe, c’est relativement clair et ya pas besoin d’un comité theodule quand on met le lien commercial en bas de page...« 
Il y a là encore une interprétation de votre part. Il est certain que je veux vendre mon livre mais ce n’est pas la seule vocation de mon article et je vous laisse hiérarchiser mes motivations à votre guise. C’est vous qui affirmez que c’est ma motivation principale. C’est cependant, là encore, une interprétation de votre part et vous avez décidément tendance à faire passer vos interprétations pour des vérités.

Mon article contient deux parties : un résumé du livre et le premier chapitre du livre intitulé »présentation". Je donne dans ce chapitre des indications sur le contenu de chacun des chapitres du livre.
Je rappelle que chacun de ces chapitres a fait l’objet au préalable de la publication sous une forme différente d’un article sur Agora Vox. Le but était pour moi de revoir et préciser le contenu à partir des discussions. Je fais état de cela dans le message de remerciements placé en tête du livre dans ces termes :

"Je remercie aussi les responsables d’Agora Vox, site web de journalisme citoyen alimenté par des rédacteurs bénévoles. J’y ai publié plusieurs articles qui sont devenus des chapitres de ce livre. Je remercie par la même occasion tous ceux qui ont participé aux débats consécutifs à la publication de mes articles. Ils ont aussi, à leur manière, contribué à l’élaboration de ce livre."

Une de mes motivations essentielles (secondaire de votre point de vue puisque vous avez décidé que la principale était de vendre) était de fournir ainsi aux lecteurs la synthèse de mes articles précédents tout en les informant, bien sûr, que l’édition sous la forme d’un livre constituait une mise en cohérence à l’ensemble disparate des articles. C’est ce que j’ai voulu faire apparaître dans la présentation.

Il me semble que cette information supplémentaire apportée à la suite de mes articles pouvait présenter un peu d’intérêt pour les lecteurs d’Agora Vox.

"quand on met le lien commercial en bas de page..."
Je n’ai pas mis de lien commercial en bas de page. J’ai joint une photo à mon article et la rédaction d’Agora Vox a placé cette photo en bas de page. Je n’ai rien à y redire.


Voir ce commentaire dans son contexte