Commentaire de Eric F
sur Qu'est-ce que la pauvreté en France de nos jours ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 novembre 2019 10:58

@Fifi Brind_acier
Macron adhère véritablement au libéralisme financier mondialisé, qu’il appliquerait tout pareil hors de l’UE. Il est jupitérien justement du fait de ses absolues certitudes sur la supériorité de ce modèle, c’est pourquoi il fustige les réticences des Français qu’il ne comprend seulement pas, ayant toujours été hors sol. Concernant l’Europe spécifiquement, il prône une plus forte intégration encore (plus bruxelliste que Bruxelles).

Giscard, Mitterrand, Sarko et Hollande étaient déjà européistes par conviction profonde, non par contrainte, au point de concéder des sacrifices pour le pays à la « noble cause ».
Chirac c’est un peu différent, il s’y est rallié été mollement par pragmatisme. Là où il a loupé le coche, c’est en acceptant les élargissements qui ont changé la nature de l’Union en accentuant très fortement l’hétérogénéité entre les pays, et en rendant caduques les caractéristiques du « marché unique » qui n’était cohérent qu’entre des pays de niveau de développement et de coûts de production comparables.


Voir ce commentaire dans son contexte