Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Pour que vive la France, vive les régions !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 décembre 2019 09:18

@Sparker
Le fin du fin des capitalistes mondialistes, ce sont les libertariens.
« Le déclin de l’ Etat Nation ». Ils expliquent clairement que l’Etat Nation est imaginaire, ne sert à rien, et qu’il faut passer à autre chose.
.
Ils disent la même chose que la France Insoumise qui refuse la souveraineté. Ce qui devrait allumer quelques clignotants rouges, car vous êtes sur la même ligne politique que « le progressisme » capitaliste ....
.
" Bien évidemment, cela n’aura aucun effet à long terme. On n’arrête pas durablement les développements de l’intelligence humaine en renforçant l’adhésion à un ordre imaginaire ancien.
.
Si celui-ci s’effrite parce qu’un autre est en cours d’élaboration, tous les discours politiques et toutes les promesses démagogiques ne pourront rien pour maintenir une construction intellectuelle qui ne reçoit plus l’adhésion de tous.

.

Le modèle de l’État-nation va donc évoluer fortement puis être remplacé par un autre ordre imaginaire, dont nous ne savons encore rien. Nous ignorons également tout de la durée de cette transition, qui peut prendre des siècles.

.

L’Union européenne en construction est sans doute le meilleur exemple de dépassement institutionnel de l’État-nation. Chacun peut observer que depuis le traité de Rome de 1957, il a fallu beaucoup de ténacité et de pragmatisme pour construire une entité politique sui generis.

.

Le nationalisme ne se console pas de cette réussite : Trump veut la détruire et les brexiters britanniques veulent la quitter. Ce ne sont là que les débuts des grands conflits qui ne manqueront pas de parsemer le déclin de l’État-nation.


Voir ce commentaire dans son contexte