Commentaire de _Ulysse_
sur Retraites : comment favoriser les riches !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 6 décembre 2019 10:53

@Fifi Brind_acier

Je me doutais que ce que j’allais dire allait faire des émules smiley

Je ne nie absolument pas les conséquences économiques et industrielles que la France a connu ces dernières décennies et cela continue.

Cela a entraîné un chômage de masse effectivement due à ces politiques.

Mais la démographie a quand même pour effet de réduire le chômage depuis quelques années non pas grace à de bonnes performances économiques mais uniquement parce que chaque année nous avons plus départs en retraite que de jeunes qui commencent à travailler, immigration incluse.

C’est une situation très dangereuse car cela « gomme » en quelque sorte nos mauvaises performances économiques avec un marché de l’emploi qui a énormément bougé ces 10 dernières années. Ce qui peut donner l’illusion d’une situation meilleure.
Mais maintenant, en plus d’avoir de la désindustrialisation, les entreprises qui restent commencent à manquer de main-oeuvre qualifiée. Les salaires des personnels recherchées augmentent rapidement ce qui devrait être une bonne chose sauf que dans le contexte de l’euro (qui fait que nos entreprises ne peuvent pas augmenter leurs prix de vente) cela risque à terme de laminer le peu d’industrie qu’il nous reste.

En gros cela va conduire à des coûts en augmentation constante, des pénuries de main-d’œuvre qualifiée et des prix de vente bloqués par la concurrence en sein de la zone euro et la sacro sainte lutte contre l’inflation.

L’économie Française a un besoin d’inflation de plus en plus pressant sous peine de voir quantité d’entreprises faire faillite dans les 10 années qui viennent.

La sortie de l’euro et la dévaluation va devenir indispensable sous peine de réduire à néant notre appareil productif.


Voir ce commentaire dans son contexte