Commentaire de Jonas
sur Miss Algérie excite les racistes anti-noirs. Le racisme au Maghreb, un concept à deux faces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 8 décembre 2019 21:03

A @L’Apostilleur , qui se réveille de son sommeil. (2) 

« Les Algériens sont-ils racistes ? Long article du quotidien El Watan , du 1( novembre 2012 ( Amel Blidi) 

<< Dans un bus allant de Bab Ezzouar à Alger , elle tance sa fille : » Tais-toi , sinon , j’appelle «  el kahloucha »,  la Noire assise là-bas. Regarde-là , elle est laide !" La femme noire dont il est question , en djellaba et foulard rose , fait mine de ne pas entendre . La fillette se blottit dans le bras de sa mère, certains passagers esquissent un sourire et l’autobus slalom sur l’autoroute menant à Alger , afin de contourner les embouteillages.

Mépris , insultes , et humiliations quotidiennes sont le lot des Noirs en Algérie. Attaher , étudiant nigérien vivant en Algérie , depuis trois ans , porte un regard lucide sur son pays d’accueil : << Au début nous étions bien accueillis, puis les choses ont changé.Le problème réside dans le fait qu’on ne côtoie pas beaucoup d’Algériens , nous vivons reclus. Du coup , il y a beaucoup d’incompréhensions de part et d’autres>>.

(...)

<< Dans notre pays , raconte Hocine Abdellaoui . Force est de constater que les temps ont changé. Une étude réalisée par l’Association pour l’aide , la recherche et le perfectionnement en psychologie ( Sarpp) , traitant de la situation des migrants subsahariens en Algérie , renvoie une image peu flatteuse de nous-mêmes .Les migrants y utilisent des qualificatifs particulièrement durs pour signifier leur perception des Algériens. A leur yeux , ils seraient -Racistes ou xénophobes , agressifs ,désagréables , méprisants et malintentionnés . Les appréciations positives représentent moins de 21% .

Plus violente encore est la manière dont ils croient être perçus par les Algériens : misérables avec près de 29% de fréquence, ESCLAVES ,( près de 18%) , sous-hommes ( 12% ) étrangers , trafiquants , animaux , porteurs de maladies et enfin mal éduqués. Les appréciations positives ne dépassent pas 8,2%. 


Voir ce commentaire dans son contexte