Commentaire de Jonas
sur Miss Algérie excite les racistes anti-noirs. Le racisme au Maghreb, un concept à deux faces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 9 décembre 2019 08:30

A L’Apostilleur , qui se réveille de son long sommeil. (4) fin 

<< Les Algériens sont-ils racistes ? >> ( EL Watan du 15 novembre 2012, Amel Blidi)

<< Le fait que les Algériens ont une attitude hostile au point que certains comportements sont à la limite du racisme : les chinois sont des mangeurs de chats, les Egyptiens sont des amateurs de fèves , les Marocains sont des adeptes de la sorcellerie etc. Ils adoptent ainsi un comportement distancié en collant des étiquettes. , observe Hocine Abdllaoui ( sociologue) Il ajoute :« Les libyens sont devenus nos égaux après la révolution ,c’est pour cela qu’on les attaque. Nous sommes à la recherche d’un positionnement par rapport à l’autre ».

Le fait est , par ailleurs , que la violence est devenue plus palpable ces dernières années .« C’est que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus peur de dire tout haut ce qu’ils pensent. Ceux des anciennes générations refoulaient leur violence, les jeunes l’affichent sans crainte » précise Hocine Abdellaoui . ( Et moi, Jonas , je précise , que les jeunes Algériens de France , ne viennent pas de la planète Mars)

La xénophobie dans la société algérienne, si elle existe , n’est pas dirigée contre « l’Occidental ». Plus beau car blond aux yeux bleus , riche car payé en devise et plus compétent , son seul défaut serait , selon une idée répandue , qu’il ne soit pas musulman. «  On ne développe pas de sentiment de rivalité » souligne Noureddine Khaled .En revanche , les comportements hostiles peuvent apparaître en cas de crise ou d’atteinte à la dignité. « Là l’Algérien aura une attitude de rejet . Le fait est que cela est intimement lié à la perception qu’il se fait de lui-même. Cela est symptomatique de la construction qu’on fait de notre propre identité. On veut se placer par rapport à l’autre », justifie Hocine Abdellaoui. A l’en croire, les actes assimilables au racisme ne sont que le reflet d’une crise identitaire en Algérie >> 


Voir ce commentaire dans son contexte