Commentaire de popov
sur Miss Algérie excite les racistes anti-noirs. Le racisme au Maghreb, un concept à deux faces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 9 décembre 2019 12:10

@OMAR

Le Sud Soudan a obtenu son indépendance légalement car la constitution soudanaise permettait cette sécession. Comme il y a du pétrole, on peut supposer que des puissances étrangères ont poussé le sud à faire sécession, mais il y avait aussi le fait que ces gens en avaient marre de vivre sous un régime bêtement islamique.

Il n’est pas étonnant qu’ils ne parviennent pas à s’entendre. l s’agit d’un ensemble de tribus assez hétérogènes, certaines chrétiennes, d’autres animistes qui n’avaient en commun que le fait de ne pas être islamiques. De plus, ayant été colonisés pendant des siècles par les islamiques, ces gens n’ont aucune expérience de gouvernance. Il faudra donc du temps avant qu’ils réussissent à former un tout cohérent.

Cette sécession a évidemment fait mal au monde arabo-islamique : ils perdaient une région où ils pouvaient encore maltraiter impunément les chrétiens et les « polythéistes ». Je comprend votre rancune et je comprends que vous vous réjouissiez à les voir s’entre tuer. Z’avaient qu’à rester esclaves et la fermer.


Voir ce commentaire dans son contexte