Commentaire de Arogavox
sur Ah, la belle réforme que voilà !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 13 décembre 2019 11:50

 « s’il s’agit de solidarité et de justice entre des pauvres et des moins pauvres ... »

 Le fond du problème, occulté par la question des retraites, reste en fait la question première des principes de cotisation/répartition retenus par le fisc.

 

 Le principe de progressivité de l’impôt a-t-il, OUI ? ou NON ? été reconnu et retenu comme valide et par le fisc ?
  Si jamais c’était NON, il serait grand temps de finir par l’avouer !

 Mais ATTENTION, un tel aveu serait très lourd de conséquences : car il signifierait que le peuple français a TOUJOURS été dupé par toutes ses ’élites’ qui, lui ayant menti, devraient être sévèrement sanctionnées pour cette trahison !

 Or, si on écartait toute notion de progressivité de l’impôt, comment comprendre, l’inénarrable usine à gaz d’un calcul de l’impôt sur le revenu faisant intervenir des tranches d’imposition ?
 Comment ne pas constater que ce principe de progressivité est avancé ... mais sans être réellement appliqué ?!

 Car un tel principe ne saurait être juste qu’en pointillés dans des sous-contextes du contexte global (la France) aux contours flous : 

  flat-tax quand il s’agit de faire cotiser sur les produits de consommation courante, indispensables à la survie, et non thésaurisables

 et, « en même temps », fausse progressivité de l’impôt sur le revenu des plus riches qui, de fait, bloquent l’économie en thésaurisant : puisqu’ils exigent en plus à être assistés par des CICE et autres, lorsqu’ils se souviennent que leur théorie du « ruissellement » suppose qu’ils sachent promettre des contrats de subordination !
  

 Une seule remarque s’impose pour introduire l’honnêteté qui permettrait de régler simplement et facilement bien au-delà de cette question réductrice des retraites :

 une réelle progressivité des prélèvements fiscaux ne peut être traduite que par une courbe exponentielle !

 

( alors, la courbe du revenu net, étant la différence entre revenu et une fonction exponentielle de ce revenu : 

   passe par un maximum !  (net maximimum ! ... donc réduction de l’échelle des revenus)
   et non seulement ne tend pas ensuite vers un pallier (voire une remontée comme dans le truc de l’impôt par tranches) ... mais s’enfonce vertigineusement vers des valeurs négatives à partir d’un certain point d’excès de revenus !

 )


Voir ce commentaire dans son contexte