Commentaire de McGurk
sur Le Brexit ouvre la voie au Frexit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 14 décembre 2019 12:54

@doctorix

Effectivement, il a eu les médias contre lui. Comme Schulz a été traité de poivrot et de fou il a tout de même gagné les élections et fini dans les institutions de haut niveau de l’UE.

La seule qualité que je lui reconnaisse est qu’il a tenu bon même si il a failli vaciller plus d’une foi. Par contre, comme tout homme politique, il veut aussi le beurre et l’argent du beurre et ça écorne pas mal son image (ex : vouloir sortir de l’UE mais croire qu’on va le laisser libre d’y faire son marché tranquillement).

Honnêtement, je n’aurais jamais voté pour lui à part pour la dernière élection pour confirmer la sortie de mon pays de l’UE.

Je ne suis pas certain qu’il soit « parfaitement libre », les majorités politiques étant très instables et éphémères. Un petit scandale et tout éclate. Il lui faudra donc s’appuyer sur une aide solide (parlementaires et réseau d’entreprises) pour asseoir son pouvoir et confirmer le destin du RU.

A ce sujet, je suis certain que les Britanniques s’en sortiront en plus d’avoir le « coffre-fort du monde » à Londres, ce qui aide pas mal. Pour nous, ce sera douloureux et long.

Les Européens sont trop divisés et instrumentalisés pour réfléchir. Tout comme pour voter d’ailleurs (cf. les élections présidentielles et ce match inévitable /insupportable « démocratie/Le-Pen-Troisième-Reich »).


Voir ce commentaire dans son contexte