Commentaire de PhilippeDu92
sur Ah, la belle réforme que voilà !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PhilippeDu92 PhilippeDu92 14 décembre 2019 23:12

Je suis d’accord avec votre article sauf sur votre remarque concernant les différences hommes/femmes.

On ne peut pas présenter les choses en affirmant péremptoirement qu’il existe des différences de salaires hommes-femmes à travail identique. C’est loin d’être le cas partout. Dans toutes les entreprises où il existe une grille de salaires et où les postes sont codifiés, il n’existe pas de différence de salaire puisque c’est le poste de travail qui est rémunéré de façon indicielle. C’est le cas dans la fonction publique, c’est le cas à EDF où j’ai fait toute ma carrière, et dans bien d’autres entreprises.

L’erreur est de regarder les choses en moyenne et d’en faire une généralité.

En ce qui concerne les pensions de retraites, je peux vous dire que mes collègues féminines ayant le même diplôme que moi et étant parties au même âge que moi ont toutes une pension supérieure à la mienne grâce aux bonifications pour enfants réservées aux femmes qui se sont ajoutées à leur pension statutaire.

Attention, je dis bien, à diplômes identiques et à travail identique.

Je précise également que mes collègues féminines qui sont parties avant l’âge auquel je suis parti sont parties avec la même pension que moi car elles ont mis à profit les bonifications pour enfant afin de partir avant.

Certes quand on regarde les choses globalement on en déduira que la pension moyenne des hommes est supérieure à celle des femmes, mais c’est parce que les emplois n’étaient pas les mêmes.

EDF est une entreprise très technique qui embauche surtout des diplômés de filières techniques, or ces ces filières ne sont pas prisées des femmes qui préfèrent les métiers de la communication, du secrétariat, du juridique lesquelles sont moins valorisées que les filières à forte composante technique, mais dans ce cas les hommes (moins nombreux) sont logés à la même enseigne que les femmes.

Donc méfions nous des généralités.


Voir ce commentaire dans son contexte