Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Lutte sociale en France : commençons par poser le « plancher » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2019 10:57

La polémique entre un CGT et Luneterre est inutile.

A moins de faire la révolution, Macron doit appliquer la feuille de route de Bruxelles, qui impose la réforme des retraites, et qui interdit d’augmenter le SMIC. Si Macron ne s’exécute pas, la Cour de Justice européenne lui flanque une amande de 4 milliards d’euros !

.

Article n°10 sur la réforme des retraites :

"Actuellement, 37régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres.

Une uniformisation progressive de ces règles améliorerait la transparence du système, renforcerait l’équité entre les générations et faciliterait la mobilité de la main-d’œuvre.

Une harmonisation des règles de calcul contribuerait également à une meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Si les réformes des retraites déjà adoptées devraient réduire le ratio des dépenses publiques de retraite à long terme, un système des retraites plus simple et plus efficient générerait des économies plus importantes et contribuerait à atténuer les risques qui pèsent sur la soutenabilité des finances publiques à moyen terme.

Selon une étude récente, l’alignement de différents régimes de retraite des secteurs public et privé réduirait de plus de 5milliards d’EUR les dépenses publiques à l’horizon 2022.

 


Voir ce commentaire dans son contexte