Commentaire de Hervé Hum
sur SMIC, Retraites, Le Capital peut payer… Le Capital doit payer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 21 décembre 2019 14:25

@nemo3637

la confusion ?

Désolé, pour ma part, c’est Marx qui introduit la confusion entre ce qui représente un outil et la main qui le tient.

Le capital, représente les moyens de productions et financiers existant et disponible. Le fait qu’ils soient aux mains d’une minorité exploitant les autres, ne change en rien l’objet en lui même, mais seulement la manière dont il est utilisé. Au profit des uns et détriment des autres.

Pour preuve, quel que soit le système économique, il faut détenir un capital disponible pour subvenir à ses besoins, même dans une économie de chasseurs-cueilleurs, ces derniers se devaient d’avoir une connaissance de ce capital disponible afin de pouvoir parer autant que possible des risques de disette. Sans cette connaissance, les chances de vivre étaient d’autant réduites.

Maintenant, libre à vous de rester figé dans une erreur dialectique fort préjudiciable à la classe prolétarienne, mais si bénéfique à la classe capitaliste, qui par définition, sont ceux qui n’ont d’autre ambition que de posséder le capital pour exploiter ceux qui en sont alors privés et devant dès lors, servir les capitalistes, mais certainement pas le capital.


Voir ce commentaire dans son contexte