Commentaire de Hervé Hum
sur SMIC, Retraites, Le Capital peut payer… Le Capital doit payer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 22 décembre 2019 12:01

@nemo3637

en effet, le principe du capitalisme remonte au néolithique pour le moins,mais sa conceptualisation et domination va prendre beaucoup de temps. Ainsi, le monarchisme avec sa noblesse, est une forme de capitalisme reposant sur la souveraineté de la terre, tandis que la forme bourgeoisie repose sur la propriété de l’outil de production. Le premier fondant sa justification morale sur le devoir, le second, sur le droit.

Le prolétaire, ne peut pas s’appuyer sur l’un ou l’autre, mais uniquement sur l’équilibre des deux et c’est la base fondamentale de la responsabilité.

Bref, à votre question qu’est ce que le prolétariat, il faut répondre, c’est celui qui agit en responsable et qui peut s’affranchir du capitaliste, par la seule responsabilité, qui est d’ailleurs déjà le critère pour distinguer l’âge adulte de la minorité ; Or, sachant que le capitaliste, qu’il soit dans sa forme ancienne ou actuelle,se fonde sur l’irresponsabilité de ses actes, il doit être considéré comme mineur et donc, renvoyé à cette condition.

Quant au capital, comme l’a expliqué Marx, mais aussi Smith, c’est le temps de travail et d’activité humainecchoisie, car seul le temps de vie nécessaire à la production dans une économie basé sur la division de l’activité nécessite un moyen d’échange le comptabilisant qu’est la monnaie.

Dans une société où la responsabilité remplace la propriété et la souveraineté dans l’ordre premier, directeur de la logique causale (sans les supprimer car c’est impossible), le but vise à réduire le travail au maximum et accroitre l’activité choisie au maximum. Autrement dit,la réduction du temps de travail nécessaire à la production des marchandises, reste le critère fondamental, mais où la répartition du gain de rentabilité est partagé entre tous les consommateurs. Etc....

La logique causale (pléonasme) n’est pas un dogme, c’est la condition d’existence de toute forme de réalité physique, c’est à dire, reposant sur des lois communes, sans lesquelles, il ne peut pas exister de communauté, mais uniquement des individualités incapables de partage quoi que ce soit. Voilà pourquoi la réalité est régie par des lois dites physiques !


Voir ce commentaire dans son contexte