Commentaire de Luniterre
sur SMIC, Retraites, Le Capital peut payer… Le Capital doit payer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 22 décembre 2019 19:09

Pour mémoire, le sujet de l’article est de montrer la capacité financière du système à répondre aux revendications sociales, sur la base de la valeur créée par le travail, et donc de montrer que le blocage se situe bien au niveau du pouvoir du capital, et donc bien effectivement parce que la classe bourgeoise est « légitimement », dans le système actuel, détentrice et propriétaire du capital et des moyens de production.

L’abolition du capitalisme, seul moyen de résoudre durablement et efficacement la crise sociale, et qui passe effectivement par l’appropriation collective des moyens de production, n’est donc pas un « vol », mais bien effectivement un changement de « légitimité », un passage d’un état de droit bourgeois à un état de droit prolétarien. C’est effectivement ce que Marx entendait par « dictature du prolétariat ».

Éclaircir les confusions induites par M. Hum n’est donc pas le sujet de l’article, et à nouveau, on renverra le lecteur intéressé par ce sujet particulier aux débats de 2017 sur TML >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/04/26/debat-sur-la-loi-de-la-valeur-vers-une-premiere-synthese-utile/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/04/18/loi-de-la-valeur-socialisme-une-autre-suite-au-debat/

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte