Commentaire de Hervé Hum
sur SMIC, Retraites, Le Capital peut payer… Le Capital doit payer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 27 décembre 2019 12:11

@Luniterre

Pour juger de ma « stérilité », encore vous faudrait t’il avoir vous même quelque chose de non stérile à proposer !

De plus, avez vous seulement lu mes articles publiés ici ? Certes, je ne tiens pas de blog et me suis arrêté avant de proposer le système concret qui découle de ces articles, mais pour autant, il y a bien au moins une proposition concrète, même si elle est disons, transitoire, c’est celle écrite dans l’article « BAL citoyens »,

Pour finir, disons que je pense la même chose à votre sujet, puisque en dehors de jouer les perroquet de Marx ou Lenine, vous n’avez rien à proposer ; Or, vous n’avez pas non plus été capable d’invalider mes remarques sur les impasses de Marx quand au fait qu’il ne propose pas de modèle pour remplacer le système actuel. Notamment au sujet de la monnaie, sujet central s’il en est.

Marx fait une analyse implacable et quasiment parfaite du système capitaliste, mais incapable de s’en extraire. Bref, c ’est cela la stérilité à mon sens !

Je l’ai écris maintes fois et je le répète ici, il est possible de changer de modèle du jour au lendemain, seulement en changeant les réglages actuels. Techniquement, rien de très compliqué par rapport au système actuel, par contre, au niveau de la conscience, là, cela exige quelque chose de fondamental qui est d’abandonner la primauté de la propriété par celle de la responsabilité (sans cette dernière, il est impossible de changer de système). Le hic, c’est que même quelqu’un comme vous qui se prétend communiste et éveilleur de conscience, reste sourd à cette simple évidence. Qui est LE préalable à tout changement concret.

Donc, pour ma part, c’est bel et bien vous qui êtes stérile et la preuve en est que vous persistez à confondre l’outil et la main qui le tient. Or, voilà bien un préalable fondamental pour sortir du conditionnement dans lequel vous baignez, sans vouloir et pouvoir en sortir, puisque le grand Marx lui même y était prisonnier.

Cela peut vous paraître accessoire, mais non, c’est fondamental à la prise de conscience de bien séparer l’outil de la main qui le tient et donc, de ne pas conserver la confusion dans les mots utilisés. C’est de la pure réthorique me dites vous, sauf que c’est essentiel à toute dialectique, puisque cette dernière se fonde sur l’usage correct des mots utilisés ,quand à leur sens propre. Et de devoir vous rappeler que Marx lui même fonde son raisonnement sur la dialectique !

Ainsi, parler de « dictature du prolétariat » pour un communiste, est la preuve de son incapacité à changer de mode de raisonnement, c’est à dire, capitaliste et qu’on appelle alors réactionnaire" parce qu’il réfléchit par opposition et non par logique propre. S’il n’y a plus de propriété de l’outil de production, il n’y a plus de prolétariat possible. Et s’il y a dictature, il n’y a pas de démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte