Commentaire de Carlo Gallo
sur A Blois, un Ehpad public va être privatisé et transformé en hôtel de luxe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Carlo Gallo 27 décembre 2019 17:54

@Fergus
Il est légitime de se poser la question du sort des résidents...

Cependant, le sujet de l’article est la privatisation d’un service public avec le patrimoine qui va avec.

Les résidents ne seront pas dans la nature mais c’est une politique de privatisations qui avance de manière sournoise ; c’est cela qui m’intéresse ici (sans évidemment négliger l’aspect humain).

L’hôpital, l’université, les Ehpad...suivent les exemples de l’EDF, de la Poste, de Renault, de la Française des jeux et j’en passe et des meilleurs. Toujours au nom de l’emploi, du progrès et de l’efficacité. Mais, si on laisse les universités et les hôpitaux se surendetter, c’est pour mieux justifier les privatisations.

Naguère les autoroutes ont été privatisées au profit (juteux) de quelques milliardaires amis de... On va vers la privatisation d’Aéroports de Paris avec l’argument (oh combien pertinent !!!) que l’Etat n’a pas vocation à gérer des boutiques hors taxes ! 

Je vous laisse y réfléchir...

Et si je parle des privatisations de morceaux entiers du service public en les critiquant, c’est justement pour que le service public continue à vivre et que tout n’aille pas entre les mains d’un petit nombre de personnes qui contrôlent tout.

Quant à l’argument de la création d’emplois mis en avant par un autre commentaire, c’est vraiment très léger. On a donné des milliards au patronat pour maintenir de l’emploi et on a vu le résultat avec les délocalisations et les fermetures d’unités de production en France. Le capital n’a pas de sentiments nationaux... Il conduit à la dictature déguisée tout simplement...


Voir ce commentaire dans son contexte