Commentaire de Antenor
sur Léonard de Vinci a-t-il mis des sens cachés dans sa célèbre Cène du réfectoire des moines de Milan ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 2 janvier 2020 17:30

Étonnant, on retrouve le V formé par l’espace entre Jésus et Jean (ou Marie-Madeleine selon les opinions) sur un chapiteau de Mont-Saint-Vincent :

http://www.bourgogneromane.com/edifices/montstvincent/MONTSTVINCENTkapanima ux.jpg

A quoi peut-bien faire référence ce V ? A Valentin, fameux « gnostique » qui tenta de faire coïncider science et religion en combinant récit biblique et théories pythagoriciennes (auxquelles les druides n’étaient pas non plus insensibles) ?

Le chapiteau de la Chouette (symbole de la sagesse) et ceux des têtes de lions pourraient bien être une référence à un fameux texte qui lui est attribué : la Sophia Pistis. Le début de ce texte qui s’inspire de la théorie des nombres de Pythagore paraît aujourd’hui particulièrement obscure mais il y est fait référence à une Force/Vertu à tête de Lion posant quelques problèmes à la Sagesse.

Ce pourrait-il qu’à l’époque de Léonard de Vinci, ce type de texte ait continué à circuler sous le manteau et à intéresser les érudits à travers les siècles ? Un proche de Léonard visitant la Bourgogne a pu l’alerter sur l’existence de cette « église » de Bibracte / Mont-Saint-Vincent.


Voir ce commentaire dans son contexte