Commentaire de Luniterre
sur SMIC, Retraites, Le Capital peut payer… Le Capital doit payer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 3 janvier 2020 12:37

 @Hervé Hum

Comique dans la forme, sinistre sur le fond, que je vous remercie d’avoir ingénument précisé ainsi, vous tenez néanmoins à vous faire le perroquet de votre propre idéalisme, tout en tentant de le nier par une pseudo « logique » de pure rhétorique, et qui devient donc de plus en plus grotesque.

Selon vous, dès la prise du pouvoir par le prolétariat >>>

«  Toute personne précédemment désigné comme prolétaire qui conserve cette expression, défend de facto l’idée que l’appropriation des moyens de productions puisse être un vol, illégitime en soi. »

Et plus loin >>>

«  La conscience consiste aussi à se défaire de cette croyance que la propriété est nécessaire et le fondement de la liberté individuelle et qu’en société, faire comprendre que la propriété ne rend pas responsable (ce que la très large majorité des gens croient), mais uniquement cupide. »

Votre idéalisme comique et grotesque part du principe que dès la prise du pouvoir par le prolétariat la bourgeoisie va être « illuminée » par une révélation humaniste selon laquelle elle devrait «  logiquement » renoncer à la propriété des moyens de production…  !

Et tout cela parce que, toujours selon vous, « cette prise de conscience, ne peut se fonder que sur une base éthique, elle même s’appuyant sur la logique et non sur l’émotionnel. »

Si la logique rationnelle humaniste et sociale était l’apanage de la bourgeoisie, cela se connaîtrait déjà depuis sa propre prise du pouvoir, qui s’est faite, précisément, au nom de la logique et du rationnel.

Le « détail » que vous niez est tout simplement qu’il s’agit de la logique du capitalisme, précisément démontrée par Marx, et de la rationalité de ses profits, et qu’« émotionnellement », la bourgeoisie n’entend pas lâcher ses privilèges, que ce soit dès maintenant, comme le montre la lutte actuelle, ou même après la prise du pouvoir, comme le montre l’histoire de la Révolution bolchevique, mais aussi la Commune de Paris, en 1871, et toutes les tentatives d’émancipation prolétarienne.

Si Marx « revenait », il ferait certainement le bilan de l’expérience de toutes ces tentatives d’émancipation, et l’évidence lui indiquerait que la période de « dictature du prolétariat » qu’il définissait pour la transition est bien plus que jamais d’actualité  !

Pour « contourner » cet écueil selon votre raisonnement idéaliste «  logique », ce n’est pas le prolétariat qu’il faut « convaincre  » en priorité, mas bien la bourgeoisie qui possède le pouvoir de diffuser son propre « concept » de propriété des moyens de production… Il vous faut donc contacter personnellement tous les bourgeois, et, par votre « logique » idéaliste implacable les faire renoncer, effectivement, à cette « propriété » mortifère  ! Pourquoi ne pas commencer tout de suite, au seuil de cette nouvelle année ??? Et de plus, numériquement, les bourgeois sont bien moins nombreux que les prolos, et donc, avec votre « logique » cela devrait donc être beaucoup plus simple que de faire la Révolution «  par en bas » !!!

Il suffisait d’y penser… !


Bon courage !


Luniterre



https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/05/17/marx-200-ans-quelle-signification-de-son-detour-russe/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/marxisme-leninisme-marx-lenine-ml-en-deux-mots-cest-quoi-partie-1/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/marxisme-leninisme-marx-lenine-ml-en-deux-mots-cest-quoi-partie-2/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/11/01/guerre-de-classe-la-gauche-joue-desormais-perdant-pourquoi/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/octobre-1917-2017-centenaire-de-la-russie-sovietique-pour-les-proletaires-lhistoire-comme-drapeau/


.


******************************


Voir ce commentaire dans son contexte