Commentaire de jjwaDal
sur Retraites des privilégiés : le diable se cache dans les cotisations sociales de l'État


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 3 janvier 2020 14:26

Comme souvent, pour alimenter vos obsessions, vous éludez l’essentiel pour vous concentrer sur l’accessoire. Bientôt vous allez nous dire que pour faire fortune il faut devenir fonctionnaire. Curieusement, j’ai du mal à en trouver dans la liste des 100 plus grosses fortunes de France.
Il suffit de chercher un peu pour constater que les retraites des fonctionnaires ne sont pas significativement différentes du privé (en comparant ce qui est comparable). Pour l’essentiel des retraites entre 1200 et 2500 euros par moi, à savoir des revenus qui sont pour l’essentiel recyclés dans l’économie sous forme de consommation , donc de croissance économique réelle. Vos amis du privé qui émargent avec des revenus mensuels se comptant en dizaines, voire centaines de SMIC sont beaucoup plus proches de l’idée que je me fais de parasites au système, au sens où ces fortunes ne peuvent qu’alimenter l’inflation des actifs , la recherche du meilleur rendement de l’action pour les actionnaires et les paradis fiscaux.
Il suffit de lire Piketty pour constater qu’un peu partout la concentration des richesses dans le décile supérieur est comparable à ce qui existait dans les années 1920, prélude à la crise des années 1930. Quel est le pourcentage de fonctionnaires dans ce décile supérieur des patrimoines, voire des salaires ? Dans le centile supérieur ?...
Ce qui fait les grosses fortunes, depuis le début des années 1980, c’est le patrimoine financier et immobilier, qui est peu corrélé aux salaires et aux retraites. La rémunération du capital ou de l’immobilier dépasse de loin celle du travail et donc des retraites. Mais là, on sent bien que votre sens de l’équité est absent. Aucun scandale dans le fait qu’un PDG en cavale gagnait 400 smic mensuels, sans avoir découvert le virus du sida ou un traitement prometteur contre le cancer. Ce manque d’équité envers nos chercheurs fonctionnaires ne vous choque pas ?
Donc en bon défenseur de l’équité entre salariés je vous mets à égalité avec Poutine quand il choisit un taux de prélèvement identique pour le smicard et le milliardaire. Je n’ai pas à vous rappeler que votre idéologie a fait bosser des gamins de moins de 10 ans sans sourciller. Donc les salaires misérables pour tous ne choqueraient pas beaucoup vos semblables. Dans l’espoir que vos voeux se réalisent un jour.  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte