Commentaire de Luniterre
sur SMIC, Retraites, Le Capital peut payer… Le Capital doit payer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 6 janvier 2020 07:09

@Hervé Hum

Contrairement à vous, je ne prétends pas réinterpréter la physique quantique et je n’« affirme » rien d’aussi péremptoire à son sujet !

Je n’ai fait que vous citer un extrait d’une revue de vulgarisation qui semble faire autorité concernant les principes de base, tels que la « superposition » d’états, qui va évidemment frontalement contre votre affirmation, c’est tout !

Évidemment, le chat de Schrödinger est une métaphore pour transposer les conséquences de la physique quantique dans le monde macroscopique, compréhensible de tous (via un dispositif électronique supposé actionner la « boite tueuse »). Une tentative de vulgarisation, en partie, donc…

A l’échelle des particules, des caractéristiques quantiques comme la superposition d’états, la non-localité, l’intrication, sont bien différents aspects de la réalité et non pas des phénomènes « imaginaires ». Ramener la réalité à l’imaginaire, c’est à nouveau, de votre part, une démarche typiquement idéaliste, et à nouveau, grotesque et comique, même à ce niveau de vulgarisation !

Sur la causalité en physique quantique, les avis ne sont pas totalement tranchés non plus et des possibilités différentes de la « causalité » telle que vous voulez la simplifier reviennent aussi bien sur le plan théorique qu’expérimental >>>

« Avec ces nouveaux outils, on pose des questions fondamentales laissées jusqu’alors à la seule spéculation métaphysique : qu’est-ce qu’un système ? Qu’est-ce qu’un observateur ? Et d’autres encore, plus contre-intuitives : qu’est-ce qu’une causalité «  quantique » ? Car, si chaque sous-système d’un système composé est mesuré dans un laboratoire isolé, il est concevable que l’ordre causal des observations au sein des laboratoires ne se décrive pas comme « L1 est avant L2 » ou « L2 est avant L1 ». Cet ordre peut, lui-même, être indéterminé. Son indétermination ne procède pas de la simple ignorance : elle est fondamentale, due à la superposition quantique. Si on apprend à l’utiliser en tant que ressource, elle pourrait nous offrir une approche totalement nouvelle à la compréhension de l’espace-temps physique. »

http://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/clefs-cea/CLEFS66-FR-FINAL.pdf

« La mécanique quantique est à l’origine de nombreux phénomènes déroutants, tels que l’intrication ou encore le principe de superposition. À l’opposé de la physique classique intrinsèquement déterministe, la mécanique quantique est probabiliste. Au-delà de ce non-déterminisme, des scientifiques ont récemment montré qu’elle pourrait, dans une certaine mesure, également échapper à la causalité.  [...]

L’expérience, qui repose sur un commutateur quantique, pourrait offrir un tout nouvel outil dans le développement des technologies quantiques de communication à venir. De la même manière qu’une particule (tant qu’elle n’est pas mesurée) peut se trouver à différentes positions selon les probabilités données par sa fonction d’onde, le commutateur quantique réalise un processus similaire avec deux événements A et B. Les résultats, publiés dans la revue Physical Review Letters, montrent que simultanément, A peut se réaliser avant B, et B avant A. »

https://trustmyscience.com/mecanique-quantique-evenements-causalite/

Alain Aspect a eu le mérite, précisément, de faire le premier lien expérimental fondamental entre théorie quantique et réalité, et donc aussi de faire sortir ces concepts de l’ « imaginaire » des idéalistes ! C’est pourquoi je l’ai cité, et bon nombres d’expériences actuelles sont des suites de la sienne, comme celle-ci >>>

https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2019/12/micius.png

Illustrant cet article de TML >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/04/la-gauche-francaise-au-stade-du-terre-platisme-synthese-du-debat/

Même avant les expériences les plus récentes, celle d’Aspect ouvrait donc déjà un débat sur différentes approches de la causalité, loin du simplisme auquel vous tentez de le réduire !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d%27Aspect

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte