Commentaire de DACH
sur Ce que veulent les Etats-Unis de l'Iran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DACH 7 janvier 2020 22:20

La disparition de Soleimani survient pendant la crise économique qui sévit en Iran à la suite des sanctions imposées par les américains aux mollahs qui les imposent à leur peuple.

Les mollahs sont en conflits plus ou moins larvés avec les Etats qui l’entourent. Ils désignent à nouveau Israël comme l’ennemi juré à abattre avec une rage obsessionnelle. C’est ainsi que Rezaï, «  secrétaire général du conseil de discernement » de la RII, poste cardinal du régime des mollahs, déclare en violation des principes de l’ONU : « M. Trump, vous avez tweeté que vous allez attaquer 52 cibles en Iran ? (…) Soyez certain que l’Iran réduira Haïfa et les centres israéliens en poussière d’une façon telle qu’Israël serait rayé de la surface du globe », a-t-il ajouté. « Si l’Amérique prend la moindre mesure après notre riposte militaire, nous réduirons Tel-Aviv et Haïfa en poussière ». Rappelons que l’ONU prohibe tout règlement des conflits par voie de guerre et que la RII est membre de l’ONU.

La persistance du bellicisme et de la terreur du régime des mollahs constitue un ensemble de violations de la quasi totalité des principes universels des droits humanitaires, des libertés publiques et privées, des conventions internationales, de la charte de l’ONU, etc. Cette persistance menace la paix du monde en mobilisant les pires aspects des relations internationales. Le maintien d’un régime contraire aux principes de Droit universel opprime son peuple, menace la paix régionale et mondiale. Il pose une nouvelle fois la problématique de sa légitimité en regard des dispositions de l’ONU et des principes de droit universel.

Pierre Saba

Ces 3 paragraphes décrivent des réalités, et sont extraits d’une rédaction de Pierre Saba. Les attaques planifiées par le SS, et identifiées par les renseignements américains sont donc remplacées par des envies de vengeance, elles mêmes étouffées par les menaces de ripostes disproportionnées du président américain. Donc, seuls les proxis pôurrront agir, mais ils sont surveillés.


Voir ce commentaire dans son contexte