Commentaire de Jonas
sur La stratégie des USA dans les nationalisations du pétrole. Comment le monde arabe, l'Iran et les États-Unis continuent de sauver le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 10 janvier 2020 07:57

Bonjour, Hamed. 

Dommage,, que vous ne fassiez pas une analyse , pour une fois, une simple fois sur la géopolitique du monde Arabe et son délabrement.ni sur les musulmans. (La persécution des Rohingya , ces asiatiques musulmans , persécutés et chassés de leur pays , par le Myanmar, ni les Ouïgours , pourchassés et enfermés dans des camps ,en tant que musulmans par les chinois , qui sont devenus les grands amis de l’Algérie , sans parler du silence assourdissant du monde musulman , sur l’Inde , qui refuse , la nationalité indienne aux immigrés musulmans. Voilà des pays , qui n’existent pas dans votre tour d’horizon mondial. Ces musulmans n’ont aucune valeur politique pour vous.  Vous préférez , parler plus des Etats Unis et des autres pays occidentaux, alors que la « forêt Arabe »prend feu de toute part. Normalement c’est aux pays arabo-musulmans que vous devriez consacrer votre article , puisque c’est lui qui fait l’actualité, et traiter avec courage le désespoir de vos coreligionnaires, qui se trouvent devant un dilemme , fuir le pays vers l’ancien colonisateur ou s’embrigader , chez les salafistes, djihadistes et autres milices criminelles. 

Pour votre Gouverne Hamed , les 20 premiers producteurs de pétrole en 2018, sont les Etats-Unis classés premiers , suivis de l’Arabie saoudite , la Russie etc. donc l’argument du pétrole , ne fait plus recette.

Le problème du monde arabo-musulman c’est le monde arabo-musulman lui-même et ses soubresauts . Une grande responsabilité , du chaos où il se trouve incombe les intellectuels de ces pays, qui n’ont pas fait leur devoir , celui de former , d’informer et de transformer ,les populations en les éveillants a la réalité de ce qui se passe dans leur pays , avec des dirigeants , corrompus , qui ne cherchent qu’à garder le pouvoir pour le pouvoir. Il est anormal , qu’un pays comme l’Algérie , se réveille , le 22 février 2019, après des décennies d’indépendance pour constater , qu’il manque de liberté et de démocratie. 

Vos analyses stratosphériques , sont un exutoire , pour vous , cela vous permet de ne pas voir la réalité du monde arabo-musulman. Ces conflits tribaux interminables ou religieux comme au Yemen, Irak, Syrie ,Libye , et bientôt malheureusement entre l’Egypte et certains pays ’Africains sur le partage équitable des eaux dus Nil. Jusqu’à présent , c’est l’Egypte , qui suite à un accord de l’époque britannique , qui dispose de la plus grande quantité d’eau, par rapport aux autres pays africains traversés par le Nil. 

Aujourd’hui , ce monde arabo-musulman , orphelin de leadership est la proie de deux pays musulmans non arabes , l’Iran et la Turquie. Votre pays l’Algérie , commence à s’inquiéter de la présence de la Turquie en Libye, voilà un sujet intéressant à traiter. Par ailleurs je ne comprends pas , Hamed , comment , pouvez -vous aborder tranquillement , ce qui se passe dans des pays lointains , alors que vous ne savez même pas ce qui se passe chez vous, ni chez votre voisin de palier. 


Voir ce commentaire dans son contexte