Commentaire de Séraphin Lampion
sur L'exfiltration de Carlos Ghosn, un cas d'étude


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 10 janvier 2020 09:11

Vous connaissez « Sadat » ?

C’est une société militaire privée turque qui s’est donné pour mission « d’établir une collaboration dans les domaines de la défense et des industries de défense avec les pays islamiques ». Elle a été active en Libye à titre officieux.

Ce n’est pas la seule en son genre d’ailleurs : Erdogan a déjà évoqué la présence en Libye de la société militaire russe Wagner, qui appuie, elle, les forces rivales de Khalifa Haftar.

Adnan Tanriverdi, le fondateur de Sadat, connu pour ses multiples relations avec les mouvements et les groupes islamistes dans les pays arabes, est un ancien général devenu conseiller militaire du président Erdogan prêt à un engagement similaire de son organisation à titre officiel, mais pour l’instant la loi turque limite le rôle de ces sociétés à des activités de conseil, ce qui ne les empêche pas de détenir et utiliser un arsenal d’instruments contendents qui n’ont rien à voir à avec des lance-pierres.  


Cette société sécuritaire privée turque prête main-forte au gouvernement de Fayez Al-Sarraj. Les experts turcs présents à Tripoli sont dépêchés par Sadat pour conseiller les milices ou commander les drones trucs Bayrakdar.

Adnan Tanriverdi considère que son pays a « besoin de sociétés sécuritaires privées pour employer des mercenaires », et précise que « Si la Turquie envoie des mercenaires en Libye, ça sera plus efficace que les sociétés Wagner ou Blackwater  ».Pour lui, la mission de sa société consiste à « définir les dangers qui menacent le monde islamique  ». Il revendique l’entraînement de l’Armée syrienne libre, désormais rebaptisée « Armée nationale syrienne » dont les membres sont envoyés pour combattre en Libye et aussi que cette armée nationale syrienne n’est que « le bras armé des Frères musulmans ».

Pensez-vous que l’escale de Ghosn à Istanbul ait un rapport avec ça ?


Voir ce commentaire dans son contexte