Commentaire de xana
sur Les végans, ambassadeurs du grand capital ... Vraiment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 10 janvier 2020 17:22

@amiaplacidus
"Selon mes connaissances d’anthropologie (mais je ne suis pas un spécialiste), l’homo sapiens d’origine était plus un charognard qu’un chasseur, tout au moins au paléolithique ancien (-200.000 à -100.000 ans) avant qu’il ne développe outillages et techniques de chasse efficaces."
Exact. L’homme a été longtemps un charognard plus qu’un chasseur, tout simplement parce qu’il lui manquait les armes et la technique de la chasse. En fait c’était surtout un opportuniste, capable de se nourrir de tout ce qu’il pouvait trouver. Racines, lézards, champignons, baies, une charogne abandonnée par les loups, etc...
Notre régime alimentaire et notre sustème digestif ressemblent assez à celui du porc, sauvage ou non. Personne ne peut prétendre que nous ayons eu, sauf dans une période très récente au point de vue de l’évolution, un régime essentiellement carné. Cela a pu se produire accidentellement comme pour les Inuits qui vivaient dans des régions avec peu de végétaux comestibles (mais qui se régalaient d’airelles en été). Et combien de siècles cela a duré ? Très peu, moins d’un millier d’années. Pas de quoi faire évoluer le système digestif du groupe.

Nous sommes donc des opportunistes, et je ne vois pas pourquoi nous devrions changer. Nous spécialiser pour manger des plantes uniquement, voire des pilules ? Mais combien de temps vont durer les industries alimentaires, en milliers d’années ? Dans un an, dans dix ans, dans cent ans, nos enfants seront peut-être de nouveau obligés de se nourrir de charognes, d’herbes ou de racines pour survivre...
Ne leur faisons pas ce cadeau empoisonnés de les rendre incapables de survivre. Laissons-les manger de tout, même parfois de la viande. Juste pour ne pas en perdre complètement l’habitude.


Voir ce commentaire dans son contexte