Commentaire de Séraphin Lampion
sur La retraite... et le bonheur tout de suite !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 11 janvier 2020 09:01

Il y a pire que les « libéraux » et les « néo-libéraux », ce sont les « libertariens ». Alors que les deux premiers utilisaient les appareils d’état et les institutions pour consolider leurs profits, les derniers nommés sont en train de détruire les vestiges de tous les organismes publics pour tout privatiser, limiter l’éta à ses fonctions « régaliennes » et mettre en marché tout ce qui peut l’être, y compris la perception de taxes via des sociétés privées, le recours à des mercenaires pour l’armée et des vigiles pour la police.

Non seulement la cris « systémique » est une erreur d’analyse, mais en plus, l’évolution de l’économie de marché tend vers une véritable « radicalisation » assimilable à un « fascisme » dans lequel la « communication » a remplacé la « propagande » et les réseaux sociaux ont remplacé les renseignements généraux et la Gestapo.

Le mouvement ouvrier avait une longueur d’avance en réussissant à créer une internationale aujourd’hui démantelée, et le capital a réussi le mouvement inverse en mondialisant ses investissements et en limitant les guerres à combattre sess opposants et non plus ses concurrents.

Même si l’analyse consistant à présenter la situation actuelle comme le « début de la fin » était juste, quelle serait la suite puisque « TINA », « there is no alternative », encore moins pour les libertariens que pour les libéraux et les néolibéraux ?.


Voir ce commentaire dans son contexte