Commentaire de velosolex
sur Après la Grande escapade, le Japon, une drôle de démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 12 janvier 2020 14:58

@Fifi Brind_acier
Pour mémoire, vous parlez d’un taulard en cavale. Alors je vois pas pour qu’elle raison il faudrait être respectueux de ce type qui a cumulé la goinfrerie à l’affairisme, poursuivi par le japon, narguant leur justice, et qui a des comptes à rendre en France. De plus se mettant en spectacle. A partir de là on est à même de juger le clown, puisque lui même se met en piste.
« Présumé innocent »...Formule lambda dont se pare toutes les crapules, de Balkany aux tortionnaires argentins en cavale. 
Pour les tribunaux et leur verdict, il y aurait beaucoup à dire. 
Il y a les tribunaux judiciaires condamnant parfois de façon injuste des femmes ou des hommes propres, et courageux, s’étant mis volontairement hors la loi par rapport à leurs convictions. Les cas ne manquent pas : Jeanne d’arc, Sacco et Vanzetti, Mandela, De Gaulle, Joan Baez, Angela Davis...Je pourrais en citer cent autres. 
Il y a le tribunal des hommes
, qui condamnent les aigrefins qui parviennent à échapper à la justice. Ou qui ne seront jamais jugé, en dépit de leurs exactions, grâce à leur pouvoir d’influence. Gohn avait cru être assez malin, pour se mettre dans cette catégorie, Il est victime de lui même, de sa bétise, de sa psychopathie, de son mépris des autres, de ce que les grecs appelaient l’hybris : C’est un sentiment inspiré de la vanité et de l’orgueil insensé, allant vers la démesure, et la perte du réel Ca va comme le soulier de cendrillon à Gohn, tout sa fatuité l’a amené au ridicule, rappelant la fable « des habits neufs du roi », dans cette conférence de presse. Hérodote en fait une métaphore : « Regarde les animaux qui sont d’une taille exceptionnelle : le ciel les foudroie et ne les laisse pas jouir de leur supériorité ; mais les petits n’excitent point sa jalousie. Regarde les maisons les plus hautes, et les arbres aussi : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure  »


Voir ce commentaire dans son contexte