Commentaire de Pascal L
sur Avion ukrainien abattu : acte délibéré, dissensions internes ou bavure ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 14 janvier 2020 17:58

@doctorix
En France, si on emmenait les fonctionnaires faire la claque dans une manifestation, vous entendrez les protestations, mais pas en Iran. Vos propos sont injurieux vis-à-vis des fonctionnaires français qui ont, contrairement à l’Iran, la liberté de s’exprimer dans les limites du droit de réserve. Je ne crois pas que vous pensez que cela fonctionne de la même manière en France, vous souhaitez juste placer votre idéologie à coup de paroles d’autorité. Une parole d’autorité n’est pas la vérité et vous ne pouvez nous convaincre, car la société française est encore plus éduquée que la société iranienne. Combien de prix Nobel en Iran, voire dans tout le monde musulman ?
Lorsque la réalité ne s’accorde pas avec votre idéologie, ce n’est pas la réalité qu’il faut changer, c’est l’idéologie.
 C’est vrai que si la société iranienne est une des plus sécularisée du monde musulman, le gouvernement n’est pas à la hauteur de la société. Il s’agit d’une des pires dictatures au monde et votre vie n’y aurait aucune valeur. Combien de personnes disparaissent en Iran sans que personne ne proteste, juste parce qu’ils avaient l’outrecuidance de s’intéresser à une chasse gardée d’un des protégés de ce gouvernement.
Quand au terme de « sauvage » pour les Iraniens, il me semble aussi injurieux, même lorsque vous le placez dans d’autres bouches que la vôtre. Ceci dit, la civilisation iranienne n’est belle que lorsqu’elle n’est pas islamique. L’islam est tout de même ce qui justifie l’obscurantisme de son gouvernement. Depuis Al-Ghazali, il est devenu interdit de s’intéresser à toute connaissance extérieure à l’islam en raisons des bid’ah (à la fois innovation et faute morale) qui s’y trouvent. Le progrès ne peut être qu’une adhésion de plus en plus stricte à la norme formée par Muḥammad.
Tout ce qui s’en écarte, pour quelque raison que ce soit, forme une bid’ah, par essence répréhensible. La société est retournée à l’âge du bronze tardif sous la férule des Mollahs. Les Iraniens ne méritent pas ça.


Voir ce commentaire dans son contexte