Commentaire de sls0
sur Mollahs d'Iran et Amérique : Guerre ou bien négociations ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 16 janvier 2020 16:20

@DACH
Je souriais à l’époque des négociations. 
Pour les iraniens renoncer à la bombe ne devait pas trop être difficile vu qu’il y avait une fatwa de Khomeini qui l’interdisait.
Un outil de négociation pour moi.
Qui sont les ennemies atomisables de l’Iran ?
Les USA ? Ils n’ont pas de vecteurs pour les atteindre.
Israël ? Entre le hezbollah et Gaza il y a assez de missiles pour renvoyer Israël au moyen âge et si les autres pays qui ont un différent avec Israël s’y mettent c’est la préhistoire. Le dôme de fer à la capacité d’en détruire 0,32% en cas d’attaque de forte intensité.
Il y a une dizaine d’années c’était du Kassam, un hybride entre le missile et le feu d’artifice. Israël parle assez des sites de production de missiles de forte puissance et de précision du hezbollah pour envisager autre chose que du Kassam. Je dis du mal du Kassam, il est quand même passé d’un kg d’explosif à 20km à 10kg à 160km.

On fait un parallèle avec la Corée du nord et sa bombe, stratégiquement parlant c’est différent, Corée du sud et Japon ne sont des pays intégristes comme Israël, ils deviennent rapidement pacifiques avec la menace de la bombe. Les USA deviennent l’ami encombrant.
Et c’est dans le cadre d’une guerre symétrique. Au moyen Orient la guerre assymétrique est plus à la mode et efficace.
Le parlement irakien a donné mandat à son premier ministre pour l’achat de S400, bientôt toute la zone du moyen Orient sera à l’abri de l’aviation US ou israélienne.
En 73 Israël a gagné grâce à la connerie de généraux égyptiens. Tant que les chars égyptiens étaient sous la protection des missiles de leur DCA ils étaient parti pour une victoire. Des généraux les ont envoyé hors protection et il se sont fait massacré par l’aviation israélienne. Très efficace une bonne DCA.

Les iraniens échaudés par de multiples ruptures de contrats ont acquis un savoir.
D’après des experts russes et US les iraniens ont tellement développé leur système S300 qu’il est presque au niveau du S400. Du multicouche intégré en profondeur, les russes ont mieux, les chinois pas sûr et les américains à la ramasse, la destruction des raffineries Aramco ainsi que les bases US en Irak ne plaident pas en faveur de leur DCA.
Il n’y a plus qu’à Hollywood et dans les jeux vidéo que les USA sont les plus forts.


Voir ce commentaire dans son contexte