Commentaire de Trelawney
sur L'intox de l'âge pivot : le gouvernement, l'Unsa et la CFDT s'entendent pour casser les retraites !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 20 janvier 2020 19:21

@AlLusion
Imaginons un salaire à 3000 et 14% de cotisations retraites, placées sur un plan épargne à 3% par an. Avec le conjoncture actuelle 3% c’est un trés bon placement, mais admettons.
On va partir sur une durée de retraite de 20 ans en tenant compte de l’espérance de vie à 82 ans.
Pour 3000 euros de salaire ; ça vous fait un capital théorique sur 43 annuités à 443764 euros. Pour que les organismes garantissent le paiement des pensions dans une retraite par capitalisation, ils séparent la parties garanties de la partie à risque (environ 80 garantis — 20 à risque) autant dire que les 20, vous n’y touchez jamais.

Il ne vous reste qu’un capital bloqué de 355000 euros et une retraite sur 20 ans à 1480 euros. 

N’allez pas vous imaginez que la retraite par capitalisation c’est la panacée. Il suffit de voir ce que rapportent les plans retraites Madelin ou autres pour s’en rendre compte.

Des pays dans le monde et en Europe ont adopté les systèmes de retraite par capitalisation. Seulement comme pour les assurances vie ou les obligations, la conjoncture économique fait que ça ne rapporte plus vraiment. Et cependant il faut bien que les organismes tiennent leur engagement et paient ces pensions.
Et avec un capital qui fond comme neige au soleil ce n’est pas vraiment possible. Vous comprenez maintenant pourquoi le gouvernement veut absolument réformer les retraites. Pour que les retraite par capitalisation restent toujours en concurrence avec les retraites par répartition qui ne garantissent rien du tout


Voir ce commentaire dans son contexte