Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Investissements à l'étranger : la France victime d'une hémorragie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2020 14:01

@Buzzcocks
En gros, vivons en autarcie ? C’est ça la morale de votre histoire ?


Ben oui, je préfère que les entreprises ne soient pas liquidées après essorage et aides d’argent public, et que les emplois restent en France, on dirait que je demande la lune !?
.
Dès qu’on attaque le libre échange, c’est comme si on criait « Allah akbar » dans un dîner mondain ! Aucune théorie économique n’est à l’abri de la critique, surtout quand elle provoque des dégâts. Il faudra vous y faire, nous, on ne se fait pas aux dégâts, permettez qu’on vous le dise !
.
Garder en France les entreprises et les emplois, même du point de vue écologique, c’est mieux que les cargo porte conteneurs et les produits qui font 100 fois le tour de la planète ! Et puis, l’obsolescence programmée qui remplit les déchetteries, ça commence à bien faire aussi.
.
La Chine a un marché intérieur, qu’elle s’en occupe. En France, on produit quasiment de tout depuis le néolithique, pas besoin des pays étrangers.
.
Le but d’une économie, c’est de fournir à sa population, les biens et les services dont elle a besoin, pas d’engraisser les actionnaires, au détriment des populations.Le libre échange est une économie comprador.
.
Il faudrait relire, la Charte de Havane, écrite et signée par 53 de pays, après la guerre, pour refonder une économie de coopération.
.
Les USA n’en n’ont pas voulu. Ils sortaient de la guerre sans aucun dégât chez eux, au sommet de leur puissance et de leur production industrielle, alors qu’une bonne partie du monde était en ruine. Ils ont préféré imposer leur sacro-saint libre échange, qui bat furieusement de l’aile aujourd’hui... !


Voir ce commentaire dans son contexte