Commentaire de Fergus
sur Pourquoi musulmans et juifs font passer leur appartenance religieuse avant leur citoyenneté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 janvier 2020 09:22

Bonjour, houakel

Article intéressant, mais sur lequel j’émets des réserves sur ces affirmations :

« il n’y a de juif que celui qui croit au judaïsme qu’il soit pratiquant ou pas »

« les juifs ne sont des juifs que parce que le regard de l’autre les voit ainsi »


Lorsque je vivais à Paris, j’ai fréquenté pas mal de Juifs (séfarades et ashkénazes), et plusieurs d’entre eux sont restés des amis. Qui plus est, je me suis pas mal intéressé à l’histoire des Juifs et à leur culture (je suis notamment un grand amateur de chants yiddish et de musique klezmer).


Tout cela pour dire que je connais un peu les Juifs de la capitale. Et je peux vous assurer que les deux affirmations ci-dessus sont fausses pour une partie des Juifs : ceux qui, assez nombreux, sont totalement athées mais ne restent pas moins scrupuleusement fidèles aux traditions communautaires. Au point, pour certains de ces athées, pourtant convaincus de l’inexistence de Dieu, de fréquenter principalement des écoles, bibliothèques et autres cercles culturels communautaires. Et, bien sûr, d’être hostiles aux mariages mixtes.


Je connais nettement moins la communauté arabe, mais j’imagine que l’on doit y observer les mêmes phénomènes qui relèvent clairement du repli communautaire, même si la religion ne joue aucun rôle dans ce choix pour une partie des personnes concernées. S’agit-il d’un attachement à la culture d’origine et la marque d’une volonté de ne pas s’en couper, ou un repli délibéré ?





Voir ce commentaire dans son contexte