Commentaire de amiaplacidus
sur Détournement des données par Cambridge Analytica et l'implication de Facebook


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 27 janvier 2020 10:27

Qui, à la base, fournit ces données ?

Ce sont les utilisateurs des réseaux dits « sociaux », qui abreuvent de leurs données privées les entreprise de désinformation. Alors, qu’ils ne viennent pas se plaindre.

Et pourtant, il est très facile de se protéger en grande partie :

VNC et les pare-feux sont déjà une première approche,

On peut très bien vivre sans avoir un compte sur facebook, twitter ou autre,

Il n’est pas obligatoire de faire ses achats sur internet et d’envoyer des données privées à une entreprise que l’on ne connaît pas vraiment.

On peut choisir un moteur de recherche qui garantit que vos données ne sont pas revendues et ne sont pas archivées. Cela coûte un peu, mais si peu et de façon volontaire. Ainsi, on évite les google et autres malfaisantes entreprises qui vivent largement au détriment de votre vie privée.

On peut utiliser un navigateur internet plus ou moins libre et le barder de bloqueurs de pub (adblock, ghostery, ublock, ...). Évidemment, certains sites ne vont pas s’afficher correctement, certaines photos ou vidéo ne seront pas visibles, pas graves, si ces sites ont besoins d’une pub invasive, c’est qu’ils ne sont pas vraiment intéressants.

Quel besoin y-a-t-il d’avoir des objets du quotidien connecté. Par exemple, quel est l’intérêt d’avoir un pèse-personne connecté ?

Etc.


Voir ce commentaire dans son contexte