Commentaire de Hamed
sur Pourquoi Dieu n'est pas aveugle à nos souffrances, il est très proche de nous ? Pourquoi l'être humain peut devenir pervers, criminel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 27 janvier 2020 20:26

@Jean Keim

Je vous comprends Jean, moi aussi, je m’attendais à cette question. Bien sûr, il y a le « nous », c’est certain, la pensée ne fait que communiquer le « nous », le « vous », le « nous tous » au monde.

D’autre part, je n’ai pas dit que nous ne sommes rien que notre pensée. Nous avons un corps qui se meut, notre intériorité et nos sentiments et toute la complexité qu’est notre intelligence et notre regard sur le monde. Nous ne sommes pas seulement nous. Sauf que tout ce qui exprime notre nous passe par notre pensée. Nous sommes nous et en même temps notre pensée.

Pour nous résumer, nous sommes « nous pensant ». Et ce qui pense par nous, c’est notre cerveau qui reçoit, décode et commande notre corps. Quand vous m’écrivez par exemple, vous lisez mon message, c’est vous qui le lisez mais en réalité, ce vous, c’est votre cerveau qui le fait bien sûr par les organes sensoriels.

Mais ce que vous lisez est transmis à votre pensée avec laquelle le cerveau est en contact. Le cerveau est à la fois commandé par la pensée et par vous. Mais vous, c’est aussi votre propre pensée. Ce qui fait que c’est votre propre pensée qui analyse ce que vous avez lu et vous dicte ce que vous devez répondre. Et parce qu’il y a débat entre vous et moi. En fait le débat se joue entre nos pensées, entre elles.

Et là, vous avez tout à fait raison en disant "alors qui est ce nous sinon dans votre affirmation la pensée elle-même.

Je ne veux pas me libérer de la pensée, elle est simplement à sa place en tant que processus voilà tout."

Précisément nous sommes une affirmation dans l’extériorité, nous sommes une réalité et avons une existence propre, nécessaire dans la marche du cosmos. Mais il faut bien une direction au moyen de laquelle nous agissons. Et ce moyen est notre pensée.

Par exemple, vous travaillez dans une usine, un bureau ou n’importe quoi, comment travaillez-vous ? Sinon par la pensée ? Tous vos mouvements dans l’usine ou ailleurs sont mus par votre pensée. Et l’intelligence, la mémoire, vos sentiments sont quelque part dans votre pensée. 

Vous aimez une personne, vous l’aimez par votre pensée. Le coup de foudre, par exemple, c’est votre pensée qui vous le fait sentir. Quand je parle de la pensée, c’est tout ce qui est en elle. Et il est très difficile de la définir.Par exemple, où se trouve la mémoire ? Où se trouve l’intelligence ? Et pourquoi celui-ci est intelligent ? Et un autre moins ?

J’espère que je me suis expliqué. Il faut se transcender pour comprendre. Le terre à terre est insuffisant. Voyez Jonas, il se transcende à sa façon. Il parle déjà d’enterrement alors qu’il veut vivre. A moins que ma pensée lui a signifié qu’il n’y a pas que la vie...


Voir ce commentaire dans son contexte