Commentaire de velosolex
sur Dialogue entre deux poubelles, en attendant Godot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 28 janvier 2020 11:53

@nono le simplet
Salut à toi et à Beckett
J’ai d’abord voulu me marrer en écrivant un texte, s’appuyant dans la première partie sur la langue de bois des technocrates, et surfant sur tous les mots clés de l’époque ; Parcours pluriel, diversité, stigmatisation, valorisation des acquis ; tout ça enveloppé dans des phrases redondantes et vaniteuses ne signifiant rien. Si ce n’est que bureaux d’études à l’œuvre, toute une dynamique parée des meilleurs intentions du monde, et se vantant d’une exigence de progrès, n’existant que quand elle fait du chiffre, augmente le PIB, mais lamine la liberté individuelle. 
Tant mieux si le tri sélectif existe. Mais je sais qu’au bout de la ligne, cela n’a pas toujours été fait….La métaphore de ce parcours différencié finissant finalement dans le même broyeur, est celle du monde actuel. Un gouffre entre la parole et l’action, l’intention et le final. 
L’important est qu’on pense que tout va pour le mieux du monde, et que les déchets, et autres encombrants disparaissent de la vue, qu’elle que soit la manière. L’enveloppement étant très important. C’est ajustable je pense pour bien des choses différentes. Des sous préfets aux champs nous font de beaux discours redondant, des commémorations impeccables. Est que nous ne sommes pas des déchets nous même de cette société, rendus à la liberté d’un tri sélectif démagogique et illusoire, alors que la sélection existe dés la naissance. Chacun se fera l’interprète ou non de cette histoire qu’on peut lire je pense rien que comme une bonne blague.


Voir ce commentaire dans son contexte