Commentaire de Pierre
sur Coco : protégez vos enfants de la propagande de Disney !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 5 février 2020 04:50

La propagande par le cinéma américain a été très bien

décrite par Pierre Conesa dans son livre « La fabrication de l’ennemi ».

Il ne faut pas oublier que le cinéma américain d’adresse d’abord au public américain qui aime se rassurer et se convaincre qu’il est dans le camp du bien.

Les films d’animation de Disney ne font pas exceptions. Nous savons à l’avance que le bien l’emportera et c’est un message moral apporté aux enfants qui les marquera pour la vie. 

Disney a revisité les contes de Perrault, d’Andersen, des frères Grimm etc. en les adaptant aux petits et en moralisant les fins. 

Si vous lisez les contes originaux (inventés ou adaptés par des auteurs européens), vous verrez qu’ils sont beaucoup plus glauques et traumatisants pour les enfants. Ils sont porteurs d’un autre message souvent de mise en garde contre les dangers du monde extérieur.

Une mention aussi pour le cinéma d’animation russe et soviétique. Les fins sont souvent tragiques ou inattendues.

Le dessin animé qui cartonne actuellement sur le net dans le monde est Masha et et Michka beaucoup plus dans l’esprit de Tex Avery. 

Plus de quatre milliards de vues pour l’épisode ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=KYniUCGPGLs&feature=youtu.be

C’est tellement dérangeant que les Britanniques ont voulu censurer la vidéo parce qu’ils y voient des messages subliminaux de propagande russe. smiley

Pour revenir a Coco, je l’ai vu et je l’avais pris au premier degré. J’avais retenu l’explosion de couleurs, le rire, l’émotion et le happy end. 

Un scénario classique et efficace... et pour moi, la découverte de quelque chose que j’ignorais : le culte de la Santa Muerte au Mexique et son origine aztèque.


Voir ce commentaire dans son contexte