Commentaire de Séraphin Lampion
sur Les démocrates n'ont pas éliminé Trump mais ils ont atteint leur objectif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 7 février 2020 11:27

@rita

Absolument.

Plutarque rapporte ainsi les paroles de Pyrrhus après la bataille d’Héraclée (et non pas « des raclées » :

« Les armées se séparèrent ; et on raconte que Pyrrhus répondit à quelqu’un qui célébrait sa victoire que « encore une victoire comme celle-là et il serait complètement défait ». Il avait perdu une grande partie des forces qu’il avait amenées, et presque tous ses amis et principaux commandants ; il n’avait aucun moyen d’avoir de nouvelles recrues (…). Tandis que, comme une fontaine s’écoulant continuellement de la ville, le camp romain se remplissait rapidement et abondamment d’hommes frais, pas du tout abattus par la défaite, mais gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre. »

À chaque victoire de Pyrrhus, les Romains perdaient plus d’hommes que lui mais ils pouvaient facilement recruter de nouveaux soldats ; leurs pertes affectaient donc beaucoup moins leur effort de guerre que celui de Pyrrhus.

La citation : « Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus » (Plutarque, Apophtegmes de rois et de généraux, « Pyrrhus ») pourrait s’appliquer aux démocrates américains… s’ils avaient remporté une victoire..


Voir ce commentaire dans son contexte