Commentaire de Pierre Régnier
sur Apocalypse et Royaume de Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 10 février 2020 22:29

@Gollum

Je résume ma pensée exposée ici. l’Église actuelle continue de justifier très explicitement ces deux volets de l’apport mosaïque :

- l’épouvantable attribution à Dieu des appels à conquérir par de gigantesques massacres la terre qu’il a promise à son peuple,

- l’énoncé de commandements bénéfiques pour l’humanité.

Si je ne déforme pas votre propre pensée c’est de cela que vous dites :

"La hiérarchie papale ne peut faire autrement . Sinon tout l’édifice s’écroule. Admettre que le Dieu violent Yahvé de la Bible ne peut être le vrai Dieu, c’est admettre la construction humaine, purement humaine, du monde bibliste".

Vous mettez le doigt, ici, sur le radical tournant que devrait effectuer l’église catholique (mais aussi tout le christianisme), ce que, selon vous, elle ne peut faire car alors "tout l’édifice s’écroulerait". L’Église est bien face à cette situation mais je pense que l’édifice s’écroulera plus sûrement encore si elle ne réalise pas - enfin ! - cette sage révolution théologique.

Et c’est ce que je ne veux surtout pas car, dans le monde dé-spiritualisé où nous sommes, la violence islamique, acceptée, elle, bien que mise en pratique subsisterait, et l’avenir serait bien plus sombre encore que ce qu’il est.


Voir ce commentaire dans son contexte