Commentaire de Duke77
sur Sommes-nous seuls dans l'Univers ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Duke77 Duke77 12 février 18:04

Purée mais ça fait 30 ans qu’on lit les mêmes divagations à ce sujet. Les choses sont pourtant très simples :
- la limite de la vitesse de la lumière n’en est pas une. L’équation de Drake était ridicule quand ce type l’a pondu il y a 60 ans, mais maintenant cette histoire est devenue risible. Tout comme l’homme a pu contrer la gravité pour faire des machines volantes en leur fabriquant des ailes ou des réacteurs, une civilisation avancée aura trouvé comment annuler la masse de ses vaisseaux spatiaux pour dépasser la vitesse de la lumière. On même déjà des scientifiques ayant trouvé une solution comme le modèle Janus de JP Petit qui propose un modèle cosmologique ou la vitesse de la lumière dans notre espace-temps peut être contourné. Que ce modèle soit le bon ou que ce soit un autre, cela montre bien qu’on a toujours beaucoup de progrès à faire en physique. Ces progrès ouvriront forcément la voie à de nouvelles technologie en terme d’énergie et de capacité de déplacement.

- quant au silence du cosmos ou l’absence de contact, c’est juste dû au fait que nous n’en soyons pas « dignes ». En gros, on n’a pas le niveau. Que pourrait-on apporter à une civilisation qui a su arriver à dépasser la vitesse de la lumière et qui a donc un niveau de connaissances scientifiques très supérieur au notre ? Notre sagesse naturelle ? Notre savoir inné de vivre en harmonie avec notre écosystème et notre prochain ?

Voici donc la réponse à cette question : L’univers regorge de vie comme notre planète, mais aucune civilisation avancée n’a envie de nous contacter officiellement et à grande échelle. On est des barbares à leurs yeux.

Pas besoin d’écrire tout un livre.


Voir ce commentaire dans son contexte