Commentaire de eau-pression
sur Et pour devenir une science ? Une vraie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 12 février 2020 20:36

@JC_Lavau
En fin du cours de physique de maths-spé venait effectivement des considérations sur l’effet Doppler en relativité restreinte, grâce à quoi le champ magnétique ne sortait plus du chapeau. C’est bien de ça qu’il s’agit ?

Quel effet ça faisait aux bons élèves que nous étions ? Le temps de râler « on aurait pu nous le dire avant », les concours approchaient et la grande majorité des futurs ingénieurs (de l’époque) n’utiliseraient pas ce formalisme.

Autant que je me souvienne, je me suis dit qu’on aurait dû nous initier à la relativité plus jeunes, histoire qu’on s’imprègne du fait que le temps dépend du repère. Car à 20 ans les habitudes mentales sont déjà très fortes. Et maintenant, je lis de temps en temps A.Connes qui voudrait raconter des histoires à portée de tous pour qu’on comprenne qu’avec une géométrie basée sur des anneaux, adaptée à la quantique, le temps est encore moins ce qu’on s’imaginait.

Ce qui reste d’une bonne formation scientifique, c’est peut-être la certitude qu’aucune certitude ne résiste au temps (je sais que je ne sais rien, dit le philosophe).

Ceci dit, où voulais-tu en venir avec ton article ?

Il contient des questions de pédagogie, et je partage ton agacement contre la force des habitudes. Pour ce seul objectif, il y a plus simple que prôner RR contre Heaviside. Par exemple, pourquoi jouer à la géométrie plane avec les raisonnements des grecs anciens, alors que les règles de calcul sur les vecteurs permettent de rédiger plus facilement les démonstrations ? Carathéodory plutôt que Thalès ? Objection naturelle : la plupart du temps, on part dans l’abstraction avec l’intention d’y trouver une méthode opérationnelle pour agir sur le sensible ; inutile de décoller trop haut.

Souhaites-tu qu’on enrichisse la culture de base : relativité, quantique pour tous ?

Bon je te laisse la parole.

Et pour ton « hem », je répète que tu n’as pas dû lire. J’aimerais bien que Knuth coordonne l’internet, ça éviterait les bugs des navigateurs et les boulevards pour les applications cachées. Ca n’a pas plu à notre agent furtif, tant pis.


Voir ce commentaire dans son contexte