Commentaire de Eliane Jacquot
sur Van Gogh en Provence au sommet de son art


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eliane Jacquot Eliane Jacquot 13 février 2020 12:05

Antonin Artaud a bien décrit la puissance du ressenti face à son œuvre « Il n’y a pas de fantômes dans les tableaux de Van Gogh , pas de visions, pas d’hallucinations . C’est de la vérité torride d’un soleil de deux heures de l’après – midi »

et aussi 

« Non, Van Gogh n’était pas fou, , mais ses peintures étaient des feux grégeois, des bombes atomiques, dont l’angle de vision, à côté de toutes les autres peintures qui sévissaient à cette époque, eût été capable de déranger gravement le conformisme larvaire de la bourgeoisie second Empire et des sbires de Thiers, de Gambetta, de Félix Faure, comme ceux de Napoléon III. Car ce n’est pas un certain conformisme de mœurs que la peinture de Van Gogh attaque, mais celui même des institutions. Et même la nature extérieure, avec ses climats, ses marées et ses tempêtes d’équinoxe ne peut plus, après le passage de Van Gogh sur terre, garder la même gravitation. »

 Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société


Voir ce commentaire dans son contexte