Commentaire de uleskiserge
sur L'arnaque du coronavirus : qui va payer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

uleskiserge uleskiserge 13 février 2020 14:13

A propos d’une actualité brulante, voici la confession d’un de mes amis qui souhaite garder l’anonymat : 

 

 "C’est étrange mais depuis l’annonce de l’arrivée en France de ce coronavirus je vois des chinois partout. J’en croise un, j’en vois mille. Pourtant, avant cette annonce, je ne les voyais pas dans mon quartier ni dans ma commune, là où ils sont supposés être ultra- minoritaires ; ce qu’ils sont dans les faits. N’empêche que maintenant je ne vois qu’eux. 

 

Et bien qu’il puisse s’agir de Vietnamiens, de Cambodgiens ne change rien à l’affaire : le moindre signe d’une appartenance au continent asiatique suffit : « C’est un Chinois, pour sûr ! »

 

Dans le 13è arrondissement de Paris, là où la densité de Chinois au km2 est la plus élevée de la capitale et de la région, j’ai pu assister à un va-et-vient continu d’un trottoir à l’autre, celui de gauche puis celui de droite, de piétons chinois qui tentent d’échapper à un autre piéton chinois venant à sa rencontre ; confrontés à ce va-et-vient incessant de milliers de piétons chinois à un instant T, principalement dans l’avenue de Choisy, difficile de ne pas penser à une sorte de ballet à la chorégraphie certes minimaliste (d’inspiration contemporaine très certainement, faute d’une technique développée) de pauvres hères paniqués et désespérés d’impuissance, visages tendus, regards scrutateurs, avides, à la recherche d’un non-Chinois, d’un visage européen en l’occurrence... mais rien n’est moins vain, rien n’est moins rassurant, car cet européen que l’on croisera avec un soulagement... éphémère, hélas ! pourra très bien cacher un piéton de retour d’un séjour en Chine ! N’est-ce pas ? 

 

La suite, cliquez : http://serge-uleski.over-blog.com/2020/02/coronavirus-etre-ou-ne-pas-etre-chinois-aujourd-hui-a-paris.html


Voir ce commentaire dans son contexte