Commentaire de soi même
sur Scandale d'espionnage : 120 pays ont payé des milliards de dollars pour le vol de leurs secrets


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 14 février 2020 18:22

( Scott Shane @ScottShaneNYT - 14:38 UTC – 11 Fev. 2020

En 1995, dans le l’@baltimoresun, avec @TBowmanNPR, j’ai écrit un long article sur les relations secrètes entre la NSA et Crypto AG, permettant aux États-Unis de lire les secrets de nombreux pays : lien. Maintenant @gregpmiller a obtenu l’histoire officielle, par la CIA, de ce projet qui dure depuis des décennies.

L’article de Greg est une lecture fascinante sur ce que nous avions déjà décrit en 1995 comme l’une des grandes opérations de renseignement de la guerre froide, fournissant des détails que nous ne pouvions que deviner il y a 25 ans. Je suis heureux de voir que nous l’avions bien devinée.

Je me souviens très bien qu’à la fin de mon voyage en Suisse, en 1995, pour retrouver d’anciens employés de Crypto AG, l’un d’eux a réussi à dégoter un mémo datant de 1975 qui montrait qu’une mathématicienne de la NSA du nom de Nora Mackebee avait participé à une réunion de conception de Crypto.

Sanho Tree indique la raison probable :

Si vous voulez comprendre pourquoi la communauté du renseignement américain est si effrayée par Huawei, c’est parce qu’elle joue elle-même ce jeu là depuis des décennies.

L’article du Washington Post établit aussi ce lien :

On retrouve également des échos de l’histoire de Crypto dans les soupçons qui tournent autour de sociétés modernes ayant des liens présumés avec des gouvernements étrangers, notamment la société russe anti-virus, Kaspersky, une application de textos liée aux Émirats arabes unis et le géant chinois des télécommunications, Huawei.

L’histoire réchauffée de Crypto AG est une subtile calomnie contre Huawei et Kapersky.

Les États-Unis veulent convaincre les pays européens de ne pas acheter de produits Huawei pour leurs réseaux 5G. Ils veulent leur rappeler que les produits de télécommunication peuvent être manipulés. Ils veulent faire craindre que la Chine utilise Huawei pour espionner les pays étrangers, tout comme les États-Unis ont utilisé Crypto AG. )

( Les États-Unis font pression sur leurs alliés à un très haut niveau :

Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré jeudi que le Parti communiste chinois était « la principale menace actuelle », alors même qu’il cherche à évoquer les perspectives d’un accord commercial entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, pays qui a repoussé les pressions américaines visant à interdire à une entreprise chinoise d’équiper les futures infrastructures de télécommunications.

La cinglante critique contre le gouvernement chinois a été le langage le plus fort utilisé par M. Pompeo alors que l’administration Trump cherche à convaincre les alliés américains des risques que représente l’utilisation d’équipements de Huawei, un géant chinois de la technologie.)

Le fait qu’un tel cynisme était tout à fait justifié est devenu évident lorsque Edward Snowden a révélé les machinations de la NSA. Peu de temps après, Juniper Networks, un fournisseur de gros équipements de backbone, a été découvert comme ayant au moins deux portes dérobées vers la NSA dans son système d’exploitation. D’autres sociétés « occidentales » d’équipement de télécommunication ont été manipulées de la même manière :

( Même les entreprises des pays neutres ne sont pas à l’abri des manipulations de la NSA. Un ancien employé de Crypto AG a confirmé que de hauts fonctionnaires américains ont approché des pays européens neutres et ont fait valoir que leur coopération était essentielle à la lutte contre les Soviétiques pendant la guerre froide. La NSA aurait reçu le soutien de sociétés de cryptographie suisses, Crypto AG et Gretag AG, suédoise, Transvertex, finlandaise, Nokia, et même de sociétés nouvellement privatisées dans la Hongrie post-communiste. En 1970, selon un document secret des services de renseignement allemands du BND, fourni à l’auteur, les Allemands prévoyaient de « fusionner » les opérations de trois sociétés de cryptographie, Crypto AG, Grattner AG (une autre société de chiffrement suisse), et la suédoise Ericsson.

Alors pourquoi l’histoire prétendument secrète de la CIA, une histoire déjà connue, est-elle maintenant divulguée ? Et pourquoi a-t-elle également été divulguée à une chaîne de télévision allemande ? )

En réalité cette histoire est connue depuis 1995 ; et le fait de la ressortir aujourd’hui est de faire paniqué le monde pour mieux servir toujours les mêmes intérêts.




Voir ce commentaire dans son contexte