Commentaire de Hamed
sur Algérie, entre cycle économique et guerre monétaire dans le monde. Réserves de change au moins pour les dix ans à venir ? Le sort du Soudan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 16 février 2020 20:44

@Jonas

Vous me dîtes "Un petit reproche , est celui d’avoir omis , de parler de la grande erreur de Boumédienne , pour avoir voulu arabiser l’Algérie au forceps, pour cela , il avait fait appel, par charter , a un grand nombre d’enseignants égyptiens , qui se trouvaient presque tous des « Frères musulmans ». C’était l’occasion pour l’Egypte de se débarrasser de ses opposants les plus dangereux et de gagner en retour des devises.« , vous convenez avec moi que c’est un »petit reproche" puisque vous-même vous le définissez ainsi.
 
 

Et même, en Algérie, nombre de gens pensent comme vous. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que ce qui caractérise un peuple, son identité, c’est d’abord sa géographie, c’est-à-dire où il se situe, son histoire passée, sa religion, sa morphologie en termes de couleur de la peau, de langue, et aussi ses avancées politiques et économiques. En clair un peuple est un tout formé de grands archétypes, et parmi ceux-ci la langue parlée et écrite.

Donc si Boumédiène a opté pour l’arabisation, c’est que c’est un processus tout simplement identitaire. Regardez l’Europe qui est une mosaïque de langue, de communautés qui se différencient et d’abord par des langues. L’humanité est ainsi créée. Ce ne sont pas les Européens, les Algériens, les Égyptiens, les Chinois, les Juifs, les Arabes qui se sont constitués, non ! Tous se sont auto-constitués. En clair, ils étaient puis ils sont devenus.

Les Chinois, par exemple, utilise le chinois pour percer économiquement, et ils ont percé, ils sont devenus aujourd’hui l’atelier du monde. Ils on damé le pion aux Occidentaux sur nombre de plans. Ils sont aujourd’hui pratiquement la première puissance du monde.

Donc ce n’est pas l’arabe ou le chinois qui bloque un peuple de ne pas avancer. C’est avant tout la conjoncture historique ou plus simplement les forces de l’Histoire qui font avancer les peuples. Si les forces de l’histoire avaient voulu que l’arabe serait la première langue scientifique, technologique du monde, la langue arabe l’aurait été. Pour preuve, l’Espagne est resté pendant huit siècles sous domination arabe, la Sicile 200 ans aussi relevant des califats arabes.

Le peuple juif était éparpillé pendant 2000 ans, il a aujourd’hui un État reconnu mondialement. Et il utilise la langue hébraïque en interne. Mais toutes les sciences sont en d’autres langues. La langue hébraïque n’est pas étudiée par les autres peuples parce qu’elle n’apporte un intérêt particulier. Si elle apportait, les autres peuples l’auraient étudiée pour prendre d’elle.

Cependant, pour Israël, elle est et a un trait distinctif pour l’identité de la nation juive. Comme l’arabe pour les peuples arabes, le chinois pour le peuple chinois, le français pour le peuple français, et ainsi de suite...

Voilà, Jonas, j’espère que vous conviendrez avec moi que ce petit reproche sur Boumédienne n’a pas raison d’être.
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte