Commentaire de Bonsens
sur Ecologie, préférez l'original !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bonsens 17 février 09:03

@olivier cabanel

Je suis tout à fait d’accord que les pylônes ‘hautes tensions’ n’ont rien de bien esthétique et que je n’aurais pas idée d’acheter une habitation au voisinage. Cependant, ces pylônes culminent à 60m de haut, les éoliennes à 150m et maintenant 180 voire plus de 200m de haut : il n’y pas photos.

Les pylônes ‘hautes tensions’ ont toutefois une utilité, ils transportent le courant électrique que les français utilisent comme Olivier Cabanel en permanence. Les éoliennes, elles, défigurent le paysage, produisent très peu d’électricité (facteur de charge moyen annuel de 21% environ en France) et surtout pas forcément quand le besoin se fait sentir (tout au moins tant que des méthodes de stockage économiquement et techniquement viables ne seront pas mises en œuvre, ce qui est loin d’être évident !).

Au cours de leur cycle de vie, elles dégagent plus de gaz carbonique par MWh produits que le nucléaire, et doivent faire appel à des centrales au gaz pour pallier leur intermittence. Il suffit de se tourner vers l’Allemagne champion de l’éolien pour constater leur méfaits :

- peu de diminution des émissions de CO2  et une production d’électricité à plus de 40% fortement carbonée à base de lignite, charbon, fioul et gaz ((environ 8 fois plus d’émission qu’en France pour la seule production électrique)

- doublement des factures d’électricité par rapport à la France (mais qui avec la transition énergétique et les taxes qui vont avec, espère bien combler son retard de ce point de vue),

- gestion des réseaux rendue délicate du fait de l’intermittence

- coût exorbitant au regard de la production électrique fournie

- nécessité de conserver voire de rajouter des moyens de production pilotables (gaz) toujours du fait de l’intermittence, qui conduit à surdimensionner le parc de production en puissance et donc evidemment le coût global de l’électricité !

A cela il faut rajouter, des atteintes fortes à l’environnement :

  • A l’installation, destruction de surfaces agricoles ou forestières énormes au regard de la quantité d’électricité produite.
  • Des socles de 1000 et 2000 tonnes de béton armé par éolienne, qui resteront à jamais dans les sols et ceci de manière parfaitement légale
  • Dégradation de la biodiversité
  • Une pollution lumineuse de jour comme de nuit
  • Pollution sonore (et probablement infrasonore même si elle est actuellement non prise en compte) qui ruine la vie des riverains : les écologistes s’étant toujours opposés à l’augmentation de la distance d’implantation minimum de 500m par rapport aux habitations malgré l’augmentation drastique de la taille des machines (plus de 230m pour les dernières générations !).

 

Mais bien entendu, l’éolien c’est écologique et bon pour la planète d’après Olivier Cabanel

 


Voir ce commentaire dans son contexte