Commentaire de Arogavox
sur Scandale d'espionnage : 120 pays ont payé des milliards de dollars pour le vol de leurs secrets


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 17 février 2020 18:30

Bon, les papys, manifestement, s’acharneront à se vanter de tourner en boucle sur la seule vision étriquée qui leur donne l’illusion de savoir comprendre mieux que tout le monde ... ( Quand ils ont un marteau en main tout ce dont on leur parle ressemble à un clou )

mais leurs petits enfants n’ont pas besoin de la science universelle du papy pour avoir fait des remarques bêtes comme chou du genre :

 la clé infinie pour un message de 1 bit a une longueur de 1 bit

 si ce message est codé par XOR, le papy a une chance sur deux de le décoder en tirant au hasard un seul bit 

...

 la clé infinie d’un message de quelques pages a la taille de ce message, c’est à dire, dans les cas les plus courants, bien moins que la taille d’un livre ... disons : la taille d’un extrait de livre !

 si ce message est codé par XOR, le papy, qui ne connaît ni la bibliothèque, ni le livre, ni même la langue et encore moins le protocole d’encryptage des caractères qui pourraient être choisis, une unique fois, comme « l’extrait de livre » de ce cryptage, n’est pas non plus censé savoir toujours si la clé qui peut être choisie aléatoirement est forcément construite à partir d’un livre (Sauf, bien sûr, quand on lui a donné un coup de pouce pour vérifier s’il est bien capable de montrer ce qu’il prétend savoir faire facilement) !

  Si jamais ce papy essaye aléatoirement toutes les clés possibles pour tenter d’en déduire un message lisible, il devra tenter, au pire, un nombre de clés donné par la taille du message crypté ... 

 une clé qui devrait ne jamais correspondre à un encryptage (courant ou pas) de texte ne serait pas une clé aléatoire

 si le papy a la chance de savoir que la clé correspond (exceptionnellement) à un encryptage de texte, il peut, certes, avec sa « force brute », essayer tous les encrypatges qu’il connaît, puis pour chacun de ceux-là, tous les langages et tous les mots de tous les langages qui lui sont accessibles, mots à essayer à toutes les positions de chaque bit du message à décrypter... mais, d’une part il aura du pain sur la planche, (à manger avant son trépas), et, d’autre part, connaît-il suffisamment tous les langages et tous les livres pour être sûr de savoir trier et raccorder correctement tous les mots lisibles dans ses résulats bruts de tentatives de décryptage que sa force-brute découvrira mais qui peuvent statistiquement n’avoir rien à voir avec le texte codé ?  ...

 et puis , SURTOUT, le papy jacasse, gémit, pleure ... mais n’a encore, factuellement pas encore décodé le moindre mot avec sa méthode facile et infaillible !


Voir ce commentaire dans son contexte