Commentaire de uleskiserge
sur ‘Ce ne sont pas des êtres humains, mais seulement des Palestiniens' : en Israël, un mal plus grave que le coronavirus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

uleskiserge uleskiserge 26 février 2020 12:59

@Raymond75

Je connais bien cette communauté ; les commentaires sur Agoravox sont l’exact reflet de ce qui est pensé dans cette communauté, et ce dès le plus jeune âge.

Je crois que l’on peut parler le plus sérieusement du monde d’une pathologie grave... pour ne rien dire de la négation des valeurs qui ont toujours été celles de l’ Europe ancienne et moderne (compassion, raison, justice, progrès moral et développement de la conscience humaine), certes... entre deux « catastrophes » ; le travail, les oeuvres, les achèvements de centaines d’auteurs, philosophes, penseurs, intellectuels, artistes, hommes d’Etat, hommes de science.... sont là pour en témoigner...

Or, ceux qui interviennent sur Agoravox sont nés en Europe... ils baignent dans cette culture..... doit-on, alors parler de « sécession d’ordre moral et intellectuel » volontaire, lucide, consciente, un peu à l’image des différents corps de notre société qui ont choisi de ne plus se soucier du sort de leurs concitoyens : médias, classe politique, classes moyennes supérieures, classes supérieures, une grande partie de la police...

Il suffit de se reporter à la page FB de Causeur... à leurs articles et aux commentaires postés...

Je pense que quelque chose quelque part s’est effondré dans cette communauté ou bien quelque chose a resurgi ; si c’est soit l’un ou l’autre, je pense qu’il s’agit à la fois de perte et de résurgence (il faut lire Shahak à ce sujet et bien sûr Marx).

Mais il y a bien un effondrement du niveau intellectuel et moral chez les leaders d’opinion qui occupent les médias : de Finkielkraut à BHL en passant par Zemmour et E. Lévy.

George Steiner est décédé dernièrement : rien dans la presse communautaire juive. Jean Daniel a été ignoré aussi rapport à sa condamnation du CRIF sans doute, voilà quelques années.

En France il reste deux personnes que l’on peut sans difficulté situés proches des valeurs évoquées plus haut : Brauman et Morin ; tous les autres ont basculé dans la « fausse communautaire » verrouillée à double tour.


Voir ce commentaire dans son contexte