Commentaire de velosolex
sur Retour sur l'affaire Matzneff


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 26 février 2020 17:32

Original de revenir sur la scène du crime après avoir pris l’avis des lecteurs. Tranquillisez vous, Matzneff tient le coup. Ses ventes s’envolent. Il n’a rien du chien battu mais de celui qui plutôt fait le beau. Ca serait un comble de se sentir coupable en pensant participer « au lynchage ». J’ai entendu les mêmes propos pour Griveaux...Le scandale après le silence est salvateur ! Si nous perdons notre capacité à nous scandaliser de peur d’être taxé de réac ou de puritain par ceux qui bafouent la morale et les codes élémentaires, sous prétexte qu’on porte atteinte à leur liberté de prédateur, c’en est fait de nous. 

Attention aux mots, aux grandes phrases. Il faut bien nommer. Il n’y a pas de lynchage, juste une juste colère, dont il est difficile de régler le bouton de thermostat, mais qui en tout cas ne le déboulonne pas de sa posture satisfaite. 

Pour sa littérature, celle ci tient de la biographie, il n’y a donc pas de le mettre dans la même catégorie que Georges Bataille, et des auteurs de fiction. Le problème en le lisant c’est que ces livres ne sont pas en effet des romans, mais des scènes de crime. Très manipulateur, ce genre de type excelle pour abuser ceux qui tentent de les comprendre. On peut dire qu’Anna Arendt a été victime de Eichman, qui a réussi à lui faire croire qu’il n’était qu’un fonctionnaire zélé tout simplement. Ca tombait bien car elle avait déjà sa théorie toute faite sur la banalité du mal. Heureusement, le bien est tout aussi banal. Ca nous réconcilie avec l’espèce humaine. 

J’avais écris il y a quelque temps un article sur les naufragés du « Batavia », ou un type jusqu’alors anonyme, s’est déchainé sur les passagers, après avoir subjugué une partie de l’équipage, en s’investissant d’une mission diivine ; l’histoire m’avait intéressé car elle me semblait pouvoir être mise en parallèle avec les psychopathes de Daesh https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-la-psychopathie-des-pirates-du-185354


Voir ce commentaire dans son contexte